Maghreb
source : El Watan
« Le gouvernement s’oppose à tout débat sur la question et n’offre aucune solution alternative à la suppression de la retraite anticipée ; ce sera contreproductif », estime Meziane Meriane, coordonnateur du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest). La colère des travailleurs exprimée ces deux dernières semaines par une grève cyclique risque de monter d’un cran. Les dernières sorties médiatiques du Premier ministre et du secrétaire général de l’UGTA ont mis le feu aux poudres.
Mis en ligne le 30 octobre 2016
Transmis par : Rouani Djamel

40.000 enseignants ont demandé la retraite pour échapper à la fin de la proportionnelle

Plus de 40.000 dossiers de départ à la retraite (proportionnelle) ont été déposés par des enseignants au niveau national bien avant la date limite du 31 octobre fixée par le ministère de l’éducation nationale.

Un chiffre choc livré à El Khabar par le président de l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (l’UNPEF), Sadek Dziri qui affirme que "l’hémorragie " pourrait atteindre les 80.000 avant la date de l’expiration du délai.

Mis en ligne le 1er octobre 2016
Alger le 14 Novembre 2015
Encore une fois la bête immonde a frappé et a fauché des innocents aujourd’hui à Paris 13 novembre 2015. Cette bête à sept têtes comme dans les cauchemars a tué des innocents sans distinction ni de race ni de religion. La communauté internationale doit réagir sans spéculations. Et à travers la planète un plan onusien doit être élaboré sans calcul politique pour en finir avec ces partisans des ténèbres.
Mis en ligne le 18 novembre 2015

Une université d’été internationale riche et qui a démontré la dynamique de ce syndicat. Résistance sociale était représenter par son vice président Lucien Jallamion

Mis en ligne le 13 août 2015
Syndicat National Autonome des Professeurs de L’Ennseignemant Secondaire et Technique
Mis en ligne le 24 mai 2015
18 mars 2015
Nous exprimons avoir appris avec tristesse et consternation cet acte lâche qui a causé la mort à 17 personnes. Nous Condamnons "fermement" l’attaque terroriste lâche qui a ciblé mercredi 18.03.2015 le musée du Bardo dans la capitale tunisienne dans lequel d’innocentes personnes ont été froidement assassinées « le snapest condamne cet acte criminel et exprime sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le gouvernement et le peuple tunisien face à cet tentative désespérée de déstabilisation .Le snapest exprime aux syndicats et aux autorités du pays frère la Tunisie, aux familles des victimes et au peuple ses sincères condoléances et sa profonde compassion’.
Mis en ligne le 19 mars 2015
Transmis par Djamel Rouani chargé des relations extérieures du SNAPEST

Le Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a réitéré mercredi son appel à l’ensemble des enseignants et travailleurs du secteur de l’éducation à prendre part à la grève d’avertissement" prévue les 10 et 11 février 2015.

Mis en ligne le 8 février 2015
Source : algerie360.com
Le ministère de l’Education nationale réagit aux préavis de grève déposés par plusieurs syndicats du secteur. Dans un communiqué rendu public , le département de Nouria Benghebrit rappelle, à juste titre, les lois régissant le secteur et demande aux syndicats de les respecter. « Le ministère de l’Education tient à préciser que tout arrêt de travail est considéré comme une grève aux yeux des textes en vigueur et, par conséquent, le préavis de grève doit être négocié selon l’article 30 de la loi 90/02 modifiée et complétée », est-il souligné dans le communiqué.
Mis en ligne le 8 février 2015

Quelques Photos de la 3ème université d’été a Mostaganem ou Résistance sociale était représenté par notre vice président Lucien Jallamion

La Porte monumentale de l’entrée de Mostaganem

Mis en ligne le 19 août 2014
Mis en ligne le 10 juillet 2014
Mis en ligne le 24 juin 2014
Transmis par : Rouani Djamel

Gloire aux sacrifices et aux faiseurs d’espoir d’une Algérie libre et démocratique !

Vives les travailleuses et travailleurs

Nous célébrons ce 1 mai fête mondiale des travailleurs en ces moments d’espoir de changement et de mobilisation de toute la classe ouvrière dans le monde du travail.  le SNAPEST s’incline et salue les sacrifices des travailleurs dans le monde du travail de nos militantes et militants et de tous les syndicats et de la société civile et du monde associatif. De l’union nationale et de la fédération des parents d élèves.

Mis en ligne le 1er mai 2014
Déclaration du 8 mars

Gloire aux sacrifices et aux faiseurs d’espoir d’une Algérie libre moderne et démocratique !

A toutes les femmes du monde à toutes nos mères nos femmes nos sœurs et nos filles à l occasion de ce 8 mars journée de lutte porteuse d’espoir dans ce monde de lutte le snapest appelle ses militantes à plus de mobilisation et à la participation active dans toutes les structures de l’organisation.

Mis en ligne le 7 mars 2014
En guise de protestation contre son exclusion de la tripartite, la confédération des syndicats algériens (CSA) a organisé un rassemblement devant le palais du gouvernement. Cette confédération réunit l’Union nationale des professeurs de l’enseignement et de la formation (UNPEF), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil national de l’enseignement supérieur (CNES), le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) et le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY). « À la lumière de la tenue de la tripartite sociale et de l’exclusion des syndicats autonomes représentatifs, l’on s’inquiète et s’indigne devant la légèreté révoltante avec laquelle les pouvoirs publics appréhendent la question sociale dans notre pays », lit-on dans le communiqué signé par la CSA.
Mis en ligne le 24 février 2014
Communiqué du SNAPEST
Le jeudi 20 février 2014, une rencontre a eu lieu entre le bureau du syndicat SNAPEST et la fonction publique, sous la direction du ministre délégué charge de la reforme du service public.
Mis en ligne le 21 février 2014
Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique a annoncé, hier, une grève nationale de deux jours, les 26 et 27 janvier. Joint, hier, le coordinateur du Snapest, Méziane Meriane, a affirmé dans une déclaration à Algérie News que les établissements secondaires et techniques du pays connaîtront, une fois encore, une paralysie totale.
Mis en ligne le 16 janvier 2014
Les organisations syndicales ne sont pas satisfaites de leur dernière rencontre avec le ministre de tutelle, Abdelatif Baba Ahmed, qui, faisant intervenir à tour de rôle ses collaborateurs, lors d’une réunion avec les représentants des syndicats du secteur, dimanche dernier, laissait entendre que le principal des revendications a été pris en considération. Que ce qui reste le serait à l’avenir sur décision du gouvernement. Ce n’est pas du tout ce que les syndicats ont compris. Bien au contraire. « Il nous a clairement expliqué qu’aucune de nos revendications ne pourrait être satisfaite dans l’immédiat parce que le gouvernement a décidé ainsi », ont déclaré des syndicalistes à la fin de la réunion qui a duré près de quatre heures.
Mis en ligne le 6 janvier 2014
Source : Le temps d’Algérie

Après avoir paralysé durant 7 semaines les secteurs de la santé, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la Confédération des syndicats de la Fonction publique (composé du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest), le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Cnes), l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), le Syndicat des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP)) du sud du pays compte revenir à la protestation pour s’élever contre la non-satisfaction complète et entière de leurs revendications.

Ils contestent notamment le traitement « tordu et insuffisant de certains points inclus dans la plateforme des doléances ».

Mis en ligne le 5 novembre 2013
Source : le Maghreb
L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a été choisie pour présider la Confédération des syndicats arabes créée à Bruxelles, en marge de la réunion de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), a-t-on appris samedi auprès du service de presse de l’organisation syndicale.
Mis en ligne le 14 octobre 2013

Le problème de la surcharge des classes n’est toujours pas réglé.

Cette année encore, les enseignants vont se retrouver avec des classes de 45 élèves en moyenne. Les formateurs vont revivre le même calvaire que l’année dernière : bruit, manque de concentration, mauvais résultats scolaires et surtout violence des élèves. Tous les syndicats se sont accordés sur le fait que le phénomène de la surcharge des classes tant critiquée l’année dernière n’est pas résolu. Pourquoi ? La majorité des infrastructures prévues pour l’année scolaire 2012-2013 ne sont toujours pas réceptionnées pour la rentrée scolaire 2013-2014. Le Syndicat national autonome des professeurs des enseignants du secondaire et technique (Snapest) par le biais de son secrétaire général, Meziane Meriane, parle d’un taux de 75% des infrastructures éducatives prévues pour cette année et qui ne seront pas réceptionnées. « J’ai appris que100 nouveaux établissements seront opérationnels dès la prochaine rentrée scolaire.

Mis en ligne le 31 août 2013

Lucien Jallamion vice président National de Résistance Sociale a participé aux travaux de la 2ème université d’été internationale du Snapest

De gauche à droite la délégation de l'UGT Sarahoui, Lucien Jallamion Résistance sociale Yacine Ben Chikha de la fédération Syndicale Mondiale, Mme Cherifi Ghazela, présidente de l'association d'amitié algéro-belge, LABA et cadre du ministère de l'Education belge.

Mis en ligne le 23 août 2013
source:le temps d’Algérie
Après une année scolaire des plus perturbée, caractérisée par des grèves et des revendications syndicales qui « reviennent » presque périodiquement, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) poursuit dans une dynamique de « mobilisation » en organisant sa deuxième université d’été à Jijel du 17 au 20 août en cours. Cette deuxième rencontre internationale du Snapest inscrite sous le thème « Solidarité avec les peuples en lutte », une action on ne peut plus « politique », abordera plusieurs thèmes liés notamment aux luttes syndicales et verra la projection de plusieurs documentaires apprend-on. Prendront part à cette rencontre des délégations de la Rasd, du réseau Résistance sociale (France), d’une délégation palestinienne, du Forum social mondial (FSM) ou encore de l’Union général des travailleurs tunisiens (UGTT), section éducation, et une délégation belge.
Mis en ligne le 5 août 2013

Résistance Sociale participera à la 2ème ‘université internationale d’été du syndicat SNAPEST /ALGERIE /jijel Du 15 aout 20 aout 2013

Mis en ligne le 2 août 2013
Communiqué transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest
Le Syndicat National Autonome des Professeurs de l’Enseignement Secondaire et Technique condamne "fermement" l’assassinat jeudi du coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante en Tunisie, le député Mohamed Brahmi.
Mis en ligne le 27 juillet 2013
Source : Francetv info avec AFP et Reuters
Mis en ligne le 26 juillet 2013
DU 24 AU 26 MAI 2013 A BEYROUTH LIBAN . transmis par Djamel Rouani Snapest

La 2 eme Conférence de la Structure interrégionale pour les pays arabe de l’IE [1] pour les pays arabes réuni à Beyrouth, au Liban. cette structure comprend 26 organisations membres de l’IE des pays arabes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. »

Mis en ligne le 1er juin 2013
Transmis par djamel Rouani du SNAPEST (paru dans El Watan)
Alors que leurs revendications ne sont pas encore satisfaites, les syndicats autonomes, en grève depuis sept semaines dans les wilayas du Sud et des Aurès, ont décidé, hier, de suspendre leur grève.
Mis en ligne le 24 mai 2013
1er Mai 2013

Dans le cadre de la célébration de cette journée de lutte et d’espoir , le SNAPEST s’incline et salue la mémoire de tous les travailleurs martyrs du monde du travail et salue les sacrifices des militantes et militants algériens de tous les syndicats et de la société civile et du monde associatif.

Nous avons encore en mémoire Taleb Abderhamne , Aissat idir , Abedlehak Benhmouda , Kamel Amezal , ainsi que les onze enseignantes assassinées à Sidi Bel Abbès le 27 septembre 1997 ,sans oublier toutes les autres victimes.

Mis en ligne le 4 mai 2013
Transmis par SNAPEST
La rencontre qui a regroupé, samedi dernier, les représentants du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) et ceux du ministère de l’Education nationale n’a abouti à rien. Le Snapest estime que les discussions ont échoué en ce sens qu’elles n’ont pas fait avancer la cause des professionnels du secteur.
Mis en ligne le 2 mai 2013
Transmis par : Rouani Djamel

Grève cyclique de trois jours après les vacances scolaires

Le Snapest, qui tente depuis des années de faire aboutir l’épineux dossier des primes des fonctionnaires du Grand-Sud, revient à la charge avec les syndicats de la Fonction publique. Il va jusqu’à avertir d’une menace sur les examens scolaires 2013. Déjà fortement perturbées par la montée au créneau des jeunes chômeurs, les régions du Sud et des Hauts-Plateaux risquent une nouvelle paralysie dans tous les secteurs de la Fonction publique. C’est, du moins, ce qu’annonce un communiqué émanant hier du bureau national du Snapest.

Mis en ligne le 21 mars 2013
Transmis par SNAPEST le 27 février 2013
Les travailleurs de l’éducation et de la santé des wilayas du Sud ont entamé lundi une grève de trois jours à l’appel de trois syndicats pour réclamer la révision du système de calcul des primes et indemnités. Le Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest), mené par Meziane Meriane, celui des praticiens de la santé publique (SNPSP), représenté par Lyès Merabet, et de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), de Sadek Dziri, qui ont qualifié cette protestation de « réussite », n’écartent pas l’éventualité de fédérer leurs syndicats pour plus de force dans leurs actions.
Mis en ligne le 28 février 2013
Transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest

Cheval de bataille de tous les syndicats de l’éducation nationale, le dossier relatif aux doléances des travailleurs des régions du Sud et des Hauts-Plateaux n’a toujours pas été solutionné.

Le Snapest, qui a été le premier syndicat à plaider cette cause, a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de la non-prise en charge des revendications des travailleurs de ces régions.

Mis en ligne le 24 février 2013
le 18 janvier 2013

Le snapest condamne fermement l’acte délibéré de terrorisme perpétré contre les travailleurs en Algérie .

Le snapest condamne "fermement" l’attaque et la prise d’otages par un groupe terroriste sur le site gazier de Tiguentourine (40 km d’In Amenas), dans la wilaya d’Illizi.

Mis en ligne le 27 janvier 2013
Transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest
Le syndicat national autonome des postiers ( SNAP) , à l’issue de la crise qui a secoué Algérie Poste, tient à saluer la mobilisation, la détermination et la solidarité dont ont fait preuve les postières et postiers à travers le territoire national pour défendre et faire valoir leurs droits légitimes. Les postières et postiers unis comme jamais, ont fait montre d’un grand sens de responsabilité et d’un extraordinaire sens civique durant tout le temps qu’a duré ce combat pour la dignité et pour la sauvegarde de cette entité qui nous est si chère, qu’est ALGERIE POSTE.
Mis en ligne le 15 janvier 2013
Transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest
Le 8 janvier 2013, Au siège du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique (SNPSP), s’est tenue une réunion des représentant des syndicats autonomes de la fonction publique
Mis en ligne le 14 janvier 2013
Transmis par notre ami mohamed Aous du snapest d’Oran
Le nouveau syndicat autonome des adjoints de l’Education nationale, a été installé au courant de cette semaine au siège du Snapest, situé au lycée Pasteur, en présence d’une soixantaine de membres fondateurs, dont des délégués venus d’une trentaine de wilayas. Un président et un bureau national ont été élus par les membres fondateurs. Cette nouvelle organisation syndicale a d’ores et déjà tracé une feuille de route, pour défendre les revendications des adjoints de l’éducation nationale. Parmi les priorités de ce syndicat, il y a la reclassification des adjoints et le droit à la promotion. Ce syndicat rejette en fait le nouveau statut particulier contenant une « classification injuste des adjoints ». Le nouveau statut particulier a supprimé le droit à la promotion au poste de surveillant général, ce qui condamne 80% des adjoints de l’éducation à rester dans la même catégorie durant toute leur carrière.
Mis en ligne le 4 janvier 2013
Interview pour le temps d’Algérie de Meziane Meriane, SG du SNAPEST

Les professeurs d’enseignement technique ont tenu hier une conférence de presse au siège du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest) afin d’expliquer toutes les problématiques que soulève la suppression de cet enseignement.

M. Meziane Meriane, SG du Snapest, nous a indiqué que cette suppression s’était opérée en 2003 suite à la nouvelle réforme du secteur. Selon ce responsable, cet enseignement est un support essentiel dans l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du pays, notamment des PME.

Mis en ligne le 31 décembre 2012
La Confédération des syndicats autonomes (CSA), une coordination comprenant sept syndicats de la Fonction publique (Santé,éducation) indépendants, a vu le jour, hier, au siège de l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (Unpef), à Alger. L’acte de naissance a eu lieu en présence, outre du président de l’Unpef, Sadek Dziri, des porte-paroles du Syndicat nationale autonome des praticiens spécialistes de santé publique (Snpssp), le Dr Mohamed Yousfi, et du Syndicat national des praticiens de santé publique (Snpsp), le Dr Merabet, du secrétaire général du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), M. Meriane, du porte-parole du Syndicat des psychologues (Snapsy), M. Kedad, du coordinateur national du Syndicat des enseignants du supérieur (Cnes), M. Rahmani, et du représentant du Syndicat national des professeurs de l’enseignement paramédical (Snpepm).
Mis en ligne le 23 décembre 2012
Transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest

Une réunion a eu lieu le 18 12 2012 au siège du SNPSP elle sera suivie d’un point de presse prévu le 22 12 2012 à Alger au siège UNPEF à partir de 12h00

Hakim Hammad avec Khaled Keddad, Dziri Sadek, Lyes Merabet, Mohamed Yousfi, Meziane Meriane, Achour Hadjam, Achour Hadjem, Rouani Djamel et Doc Chibane Lors de cette réunion à été acté le regroupement de ses 2 organisations au seins d’une même entité qui deviendra la Confédération des Syndicats Autonomes le 22 décembre 2012

Mis en ligne le 22 décembre 2012
Transmis par Djamel Rouani
Rien ne va plus au centre d’orientation scolaire de Ben Aknoun, relevant de la Direction de l’éducation d’Alger-Ouest. Pas moins de 16 conseillers d’orientation, exerçant dans ce centre, se disent “victimes d’abus de pouvoir et de harcèlement administratif” qu’ils imputent à leur directrice dont ils demandent le limogeage.
Mis en ligne le 20 décembre 2012
Transmis par Djamel Rouani
Le 9 décembre 2012, s est tenue une réunion de travail entre le bureau du syndicat national autonome des professeurs d enseignement secondaire et technique snapest et le staff du ministère de l éducation nationale, la séance est ouverte à 10h clôturée à 14h50 minutes.
Mis en ligne le 11 décembre 2012
Transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest
Mis en ligne le 22 novembre 2012
Transmis par Mr Rouani Djamel chargé de la formation et des relations au snapest
Madame issad leila est membre du conseil national du snapest et membre chargé de coordination snapest femmes et vient d’être élue au bureau de la Structure inter régionale des pays arabes de l’IE (Internationale de l’enseignement)
Mis en ligne le 21 novembre 2012
Transmis par Djamel

Joint par téléphone, Meziane Meriane, secrétaire général du Snapest déplore : « Nous avons passé une journée marathon sans aucun résultat apparent.

La rencontre qui a regroupé jeudi dernier le ministre de l’Education nationale et les sept syndicats du secteur n’a rien apporté de nouveau. Joint par téléphone, Meziane Meriane, secrétaire général du Snapest déplore : « Nous avons passé une journée marathon sans aucun résultat apparent. Cette situation a duré plus de deux ans et à chaque fois qu’on nous promet de régler les problèmes des enseignants, rien n’a été réalisé concrètement. »

Mis en ligne le 11 novembre 2012
Source : Transmis par notre ami Mohamed Aous du SNAPEST/Oran
Le débrayage du Snapest a été, semble-t-il, largement suivi dans les lycées de la wilaya. « Sur 58 établissements secondaires, 53 lycées ont adhéré à cette action de contestation », se félicite le chargé de communication du syndicat autonome. Il précise que le conseil de wilaya du Snapest devait se tenir, hier, pour « faire le bilan et penser à d’autres moyens de contestation ».
Mis en ligne le 9 novembre 2012
Source : Transmis par notre ami Mohamed Aous du SNAPEST/Oran
Le lycée Imam El-Houari a connu hier en début de journée un arrêt de travail d’une heure. Le personnel, entre travailleurs et enseignants, a protesté contre le fait que leur établissement se retrouve sans responsable administratif. Selon une source crédible, le personnel a dans un premier temps tenu une assemblée générale dans le but de débattre cette situation de laisser-aller en pointant du doigt la direction de l’éducation qui après avoir affecté l’ancien censeur vers le lycée Hamou Boutlélis, a encore récidivé pour procéder à la mutation du proviseur vers le même lycée alors qu’il a été installé depuis 3 mois à la tête du lycée Imam El-Houari. Cette décision jugée inédite et irréfléchie a fait également réagir les parents d’élèves qui ont dénoncé jeudi cette mesure la qualifiant de discriminatoire en allant jusqu’à accuser la direction de l’éducation de faire dans le deux poids deux mesures.
Mis en ligne le 16 octobre 2012
Source : http://www.tsa-algerie.com
Le premier jour de la rentrée scolaire s’est globalement bien déroulé, ce dimanche 9 septembre. Mais de lourds dossiers attendent le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed, qui a pris ses fonctions la semaine dernière.
Mis en ligne le 10 septembre 2012
Soutien de la CGT à l’UGTT (Union générale tunisienne du travail)
Mis en ligne le 7 septembre 2012
Par Mme Linda Issad et Mme Kebir Fahima représentantes du SNAPEST

La réunion s’est déroulée les 9 et 10 juillet en Jordanie, rassemblant 44 participantes provenant de 22 affiliés de l’IE.

Plusieurs séances de travail ont permis aux membres de faire le point sur la condition des enseignantes dans chaque pays. Les participantes ont partagé des informations à propos des défis et des meilleures pratiques pour améliorer le rôle des femmes arabes au sein des syndicats.

Mis en ligne le 20 août 2012
Solidarité avec Les syndicalistes de la région de Sfax

Message de Solidarité avec Les syndicalistes de la région de Sfax

Mis en ligne le 19 août 2012

Résistance Sociale remercie le SNAPEST pour son invitation à participer aux travaux de son université d’été et de l’accueil fait à notre délégation constituée de Lucien Jallamion, vice-président de Résistance Sociale et Denis Durand, Maire de Bengy-sur-Craon qui a été enseignant coopérant à Mostaganem.

Voir ICI l’intervention de Lucien Jallamion (qui n’est pas, contrairement à ce qu’indique le commentaire un "syndicaliste de la CGT" !)

Résistance Sociale souhaite bon courage au SNAPEST et lui exprime tous ses voeux de réussite pour ses combats présents et à venir !

Mis en ligne le 23 juillet 2012
Alger le 13 juin 2012
De la persécution quotidienne, de la humiliation, du mépris, de la marginalisation des syndicats autonomes de la part des pouvoirs publics ; et comme si toutes ces entraves restent à leurs yeux insuffisantes, et au moment ou les syndicats autonomes s attendent à plus de reconnaissance, et aspirent à leur participation aux discutions relatives aux monde du travail. les pouvoirs publiques montent d’un cran et passent à la suspension d un responsable du syndicat autonome en l occurrence le responsable du syndicat des psychologues.
Mis en ligne le 14 juin 2012
Mis en ligne le 9 juin 2012
ALGER 28 avril 2012

Mai 1886, mai 2012 plus d’une centaine d’années déjà ; à travers le monde le premier mai est une journée de lutte internationale des travailleuses et travailleurs, chez nous le premier mai est loin d’être une fête de travail mais une journée chômée et payée sans plus.

En ce premier mai 2012 le snapest tient à souhaiter à tous les ouvrières et ouvriers une excellente fête du travail dans la dignité légendaire de notre pays.

Mis en ligne le 30 avril 2012
DISCOURS DE MONSIEUR MERIANE MEZIANE

MESSIEURS LES RESPONSABLE DE ODT MONSIEUR LE RESPONSABLE DE L EDUCATION DU MAROC HONORABLE ASSISTANCE

Nous vous saluons chaleureusement. Votre modestie voudra bien souffrir que nos premières paroles soient adressées à l’organisation démocratique du travail ODT pour avoir accepter l’organisation de ce congrès , ainsi que pour l’accueil si chaleureux légendaire du peuple frère marocain. Il m’échoit l’insigne honneur d’adresser aux noms des milliers des syndiqués du snapest (syndicat national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique d’Algérie) et en mon nom personnel nos salutations les plus chaleureuses aux représentants de la FSM et aux délégations syndicales de notre continent l’AFRIQUE.

Mis en ligne le 25 avril 2012
Par Rouani Djamel militant associatif et syndicaliste
700.000 élèves et profs ont souffert cet hiver de la neige et du froid. Ils continueront a souffrir du froid si rien n’est fait. Même le butane était introuvable. Où est passé le pôle de stockage de Tiaret effacé par notre planification et où est passé ce ministère ?
Mis en ligne le 10 avril 2012

Les syndicats autonomes de l’éducation nationale restent sceptiques quant aux négociations menées avec la tutelle autour de l’élaboration du statut particulier. Même si la plupart d’entre eux n’ont pas fixé de date précise, un mouvement de contestation se prépare d’ores et déjà, afin d’imposer leurs « légitimes » revendications.

Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) a, pour sa part, annoncé une grève à partir de la deuxième semaine de la reprise scolaire, soit au cours de la deuxième quinzaine du mois d’avril. Contacté par Le Temps d’Algérie hier, le porte-parole du syndicat, Achour Idir, a fait savoir que des contacts sont menés avec d’autres syndicats du secteur afin de créer un espace de convergence syndicale et pour s’entendre sur une plateforme consensuelle de revendications, comme cela a déjà été le cas en 2004, après la création de l’intersyndicale de l’éducation, à l’initiative du grand syndicaliste défunt Osmane Redouane.

Mis en ligne le 19 mars 2012
Le dossier des œuvres sociales ne cesse de soulever des remous au sein de la sphère syndicale.On n’est toujours pas sorti de l’auberge pour le Snapest, puisque le contrôle financier s’effectue par l’Etat. De ce fait, " la mainmise de l’UGTA sur la gestion de ces fonds, est loin d’être vaincue ".
Mis en ligne le 22 février 2012
Transmis par SNAPEST
Les travailleurs de l’Office national des publications scolaires (ONPS) grognent. Leur syndicat affilé à l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef) menace de recourir à une grève illimitée.
Mis en ligne le 12 février 2012
source:Snapest
Les corps communs de l’Office National des Oeuvres Universitaires (ONOU) et les travailleurs des secteurs des douanes, les impôts ,la santé et la formation professionnelle ont organisé mercredi 8 février, une grève suivie d’un rassemblement devant le siège de la wilaya de Bejaia.
Mis en ligne le 9 février 2012
Transmis par SNAPEST
La Coordination nationale de l’orientation scolaire Cnos, appelle ses partisans à boycotter tous les examens professionnels et les journées d’études ainsi que les colloques qu’organise le ministère de l’Education nationale.
Mis en ligne le 23 janvier 2012
250 employés ont été licenciés abusivement, et ce, rien que pour avoir revendiqué leurs droits, a-t-on appris hier, dans une conférence de presse au siège de la Laddh à Alger-Centre. « Si tu revendiques tes droits, tu es licencié sur le champ. Si tu ne dis rien, tu es exploité à tort dans ton propre pays », a regretté un des employés qui sont venus de Hassi Messaoud.
Mis en ligne le 21 janvier 2012
Message de soutien aux travailleurs et au Syndicat des Métallos grec de l’industrie de l’acier "Helleniki Halivourgia"en grève depuis 70 jours .
Mis en ligne le 10 janvier 2012
Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a déploré lundi à Alger la politique adoptée par la tutelle dans l’élaboration de la circulaire ministérielle N° 618 du 15 novembre 2011 relative à l’organisation des élections des commissions de gestion des oeuvres sociales des travailleurs de l’éducation.
Mis en ligne le 22 novembre 2011
Alger le 29octobre2011

Le bureau national s est réuni le samedi 29 octobre 20011, pour étude des derniers développements sur le dossier des œuvres sociales. Le bureau national est désemparé devant l’attitude ambiguë de notre tutelle concernant ce dossier en effet :

Apres une réunion d un mois au lycée ben taftifa, mars 2011 entre tous les syndicats aucun consensus ne s’est dégagé concernant ce dossier, la feuille de route du ministère de l éducation stipulait que si il n y a aucun accord. Le ministère de l éducation prendra ses responsabilités, c est chose faite le mois d’août 2011, avec une directive 667 transmise à toutes les directions de l’éducation dans le sens que la gestion des œuvres sociales se fera au niveau de chaque établissement scolaire par une commission qui sera élue par une assemblée générale de l établissement composée de tous les fonctionnaires et agents sans distinctions.

Mis en ligne le 31 octobre 2011
Alger le 15 octobre 2011

Le conseil national réuni en session extraordinaire le vendredi 14 octobre 2011 Pour étude du dernier procès verbal constate avec amertume que :

— les primes de nos camarades enseignants du sud sont toujours calculées par rapport à L ancien salaire de base

— les rappels de la correction apportée aux primes seront versés après 18 mois

— revirement dans les décisions de notre tutelle concernant les œuvres sociales.

Le conseil national décide :

— de ne pas parapher ce procès verbal.

— - la continuité de la grève pour la journée du dimanche 16 octobre 2011, avec la tenue des assemblées générales dans les établissements, en attendant la décision du bureau national qui va entériner les décisions des assemblées générales.

Mis en ligne le 17 octobre 2011
source AFP

Les membres de 5 syndicats autonomes algériens du secteur de l’éducation ont observé lundi 10 octobre une grève nationale pour des revendications socio-professionnelles.

Selon Meziane Meriane, du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) la grève serait suivie à 90% dans les lycées, les collèges et écoles primaires.

Mis en ligne le 11 octobre 2011
Le Quotidien d’Oran : 01 - 10 - 2011
La majorité des syndicats se sont donné le mot pour maintenir la protestation, soulignant leur déception totale des rounds tenus avec le ministère de l’Education et dernièrement avec la commission gouvernementale. Impossible d’avoir satisfaction pour le partenaire social malgré les tentatives du département de Benbouzid de jouer au pompier.
Mis en ligne le 2 octobre 2011
Les syndicats autonomes algériens des secteurs de la santé publique, de l’éducation et la formation et de l’enseignement secondaire et technique ont dénoncé leur exclusion des réunions de la Tripartite, dont une nouvelle session va réunir jeudi le gouvernement, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le patronat.
Mis en ligne le 27 septembre 2011
Quelques jours après la rentrée scolaire, le secteur de l’éducation est toujours sous tension. Quelles sont les intentions des syndicats autonomes ? Réponse avec Meziane Meriane, porte parole du Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST).
Mis en ligne le 25 septembre 2011
Source le temps d’Algérie
La rentrée scolaire 2011-2012 s’annonce très chaude. Les syndicats autonomes promettent d’ores et déjà un large mouvement de protestation pour dénoncer encore une fois les multiples problèmes qui minent le secteur.
Mis en ligne le 6 septembre 2011
Le SNAPEST rencontre la commission Ben Salah
Le coordinateur du syndicat national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique (snapest) monsieur meriane meziane est reçu ce matin dimanche 12 juin à la présidence de la république par la commission que dirige monsieur Ben Salah président de la deuxième chambre.
Mis en ligne le 13 juin 2011
source : elwatan.com
Des centaines d’agents antiémeute vont et viennent en frappant sans retenue, des casques bleus armés de boucliers donnant des coups de godasse à tout-va, des camions-canons à eau postés à l’entrée de l’hôpital Mustapha en guise de menace extrême et des citoyens choqués observant la démonstration de force de cette police qui franchissait à ce moment même une nouvelle étape dans ses stratégies de répression. Sa cible : les médecins résidents qui ont réussi à quitter l’hôpital pour observer un rassemblement pacifique en vue d’exprimer leur colère contre les propos tenus par Ahmed Ouyahia deux jours plus tôt.
Mis en ligne le 2 juin 2011
Source : le soir d’Algérie
Pour la seconde journée consécutive, les fonctionnaires du ministère du Commerce, en l’occurrence les contrôleurs économiques et de la répression des fraudes ont poursuivi, hier, leur mouvement de protestation. Ils menacent de radicaliser leurs actions « si la tutelle ne donne pas suite à leurs revendications ».
Mis en ligne le 2 juin 2011
Le bras de fer entre les postiers et l’administration se poursuit. Aucune solution n’a été trouvée. Les grévistes réclament des augmentations de salaire.
Mis en ligne le 2 juin 2011
Transmis par Djamel Rouani (coordinateur WILAYA D’ALGER DU SNAPEST)

Nous célébrons cette fête mondiale des travailleurs ce 1 mai 2011 porteur, en ces moments, d’espoir, de changement et de mobilisation de toute la classe ouvrière du monde du travail.

Déclaration du 1er mai du Snapest recto Déclaration du 1er mai du Snapest verso

Mis en ligne le 28 avril 2011
Communiqué du Snapest

Blida le 14 avril 2011

Le conseil national du syndicat national autonome des professeurs d’enseignement Secondaire et technique s.n.a.p.e.s.t s’est tenu le 14-15 avril 2011 au lycée ben taftifa de Blida, en présence des délégués de 36 wilayas, L’ordre du jour à porter sur

1—évaluation des travaux du congrès tenu à Jijel le 26-27-28 mars 2011

2--- évaluation des travaux de la commission œuvre sociale

3--- évaluation des travaux commission mixte ministère de l’éducation- s n a p e s t Sur les problèmes particuliers des enseignants du sud.

4---rapport des wilayas.

5---divers.

Mis en ligne le 17 avril 2011
Transmis par Djamel Rouani
Les bureaux régionaux sud-est et sud-ouest du Syndicat autonome des enseignants du secondaire et technique (Snapest) viennent d’appeler à un mouvement de grève suivi d’un arrêt de travail de 3 jours, et ce, à compter du 11 avril
Mis en ligne le 7 avril 2011

Le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) appelle les travailleurs de la Fonction publique à observer mercredi une grève nationale. Dans une conférence de presse animée hier au siège du Snapap à Bab Ezzouar, M. Felfoul, secrétaire général de l’organisation syndicale, a estimé que cette initiative, qui mobilisera plus de 382 753 travailleurs de la fonction publique, est la seule manière permettant à cette frange de la société d’afficher son « mécontentement » quant à ses conditions socioprofessionnelles jugées « précaires ».

Ces conditions ont été au cœur d’un débat lors du conseil national du syndicat, organisé la semaine dernière à Constantine.

Mis en ligne le 4 avril 2011
Oran le 19 février 2011 Transmis par Djamel Rouani (coordinateur WILAYA D’ALGER DU SNAPEST)
Le 18-19 Février 2011, s’est tenue à Oran la session ordinaire du conseil national du Syndicat Nationale Autonomes des Professeurs d’Enseignement Secondaire et Technique dans des circonstances exceptionnelles de changements profonds et de remaniements qui se déroulent dans plusieurs pays du monde et particulièrement dans les pays arabes, ce qui a produit un nouvel état d’âme et un éveil des consciences dont l’objectif est d’éradiquer la tyrannie et d’instaurer la justice sociale. Ces enjeux tant espérés et particulièrement en Algérie des pouvoirs publiques nécessite l’entreprise de mesures sérieuses et efficace en vue de protéger l’intérêt publique et éviter d’éventuelles dérives.
Mis en ligne le 21 février 2011
ALGER LE 29 JANVIER 2011 Transmis par Djamel Rouani (coordinateur WILAYA D’ALGER DU SNAPEST)

DECLARATION

Le bureau national s’est réuni en session extra ordinaire pour analyser la situation nationale et internationale.

Mis en ligne le 1er février 2011
par Michel Jallamion, porte-parole de Résistance Sociale

Un article de « Marianne » du 21 janvier 2011 s’intitule « L’Europe malade de l’austérité ». Il est curieux que cet hebdomadaire réduise cette portée à l’Europe car aujourd’hui c’est bien l’ensemble du monde capitaliste qui est malade de l’austérité, qui en fait, est l’autre nom du capitalisme mondialisé.

La Tunisie en est le parfait exemple. Tout le monde a en tête « l’excellente » intervention de DSK en 2008 (en ligne sur www.politique.net) : après avoir été fait Grand Officier de l’Ordre de la République par Ben Ali, DSK n’a que louanges à la bouche pour « la politique économique saine » de la Tunisie, il l’érige même en « exemple pour tous les pays émergents » et la félicite au nom du FMI, même s’il lui demande de pousser encore plus en avant son intégration économique, « seul moyen d’être à l’abri des crises extérieures » (sic !). Il va même plus loin, puisqu’il termine ses propos en assurant aux Tunisiens que, grâce à cette politique et malgré la crise, la Tunisie pourra « continuer à fonctionner très correctement ».

Mis en ligne le 20 janvier 2011
Alger, le 9 janvier 2011 - Transmis par Djamel Rouani (coordinateur WILAYA D’ALGER DU SNAPEST)

Le bureau national du S.N.A.P.E.S.T s’est réuni le 9 janvier 2011, suite aux évènements tragiques que vit notre pays.

Le bureau national comprend la fureur de notre jeunesse et désapprouve les actes de vandalisme sur nos écoles, lycées, hôpitaux et édifices publics biens des pauvres.

Pour le bureau national, la responsabilité incombe aux pouvoirs publics amnésiques, arrogants et aveugles devant une révolte dont les signes avant-coureurs existent et sont :

- verrouillages des libertés en général et syndicales en particulier ;

- absence de dialogue et de concertation sociale ;

- inflation galopante et incontrôlée, érodant le pouvoir d’achat ;

- les citoyennes et les citoyens se désintéressent ostensiblement de la chose publique, convaincus que de toute façon cela ne change rien ;

- harragas : l’Europe ou la mort est le choix douloureux de notre jeunesse.

Le bureau national du S.N.A.P.E.S.T s’incline devant la mémoire des victimes de cette révolte et demande des mesures politiques concrètes en plus des mesures sociales longuement revendiquées.

POUR LE BUREAU NATIONAL LE COORDINATEUR NATIONAL MONSIEUR MERIANE MEZIANE

Mis en ligne le 9 janvier 2011
Source : L’Express

De violents affrontements ont opposé de jeunes manifestants aux forces de l’ordre dans plusieurs villes algériennes mercredi soir, après une hausse de produits alimentaires en début d’année. Revue de presse.

Des émeutes ont éclaté ce mercredi [5 janvier] dans plusieurs quartiers d’Alger (Bab El Oued, Casbah, Laquiba, Bachdjarah) où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la récente flambée des prix de plusieurs produits alimentaires de base (sucre, huile et farine) rapporte Le Soir d’Algérie repris sur le site [Algeria Watch- http://www.algeria-watch.de/fr/article/eco/soc/hausses_nouvelle_annee.htm]. Des jeunes appellent à de nouvelle manifestations ce jeudi annonce le site Le quotidien d’Algérie qui a mis en ligne plusieurs vidéo des émeutes.

Mis en ligne le 6 janvier 2011
transmis par mr ROUANI DJAMEL syndicaliste du snapest coordinateur chargé des relations

Le syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a déploré le fait que plusieurs revendications de l’ordre socio-professionnelles ne sont jusqu’à l’heure actuelle prises en charge par le ministère de l’Education nationale.

Ainsi donc, et devant cet état de fait, cet organisme syndical appelle le ministère de tutelle à ouvrir les portes de dialogue dans les plus brefs délais, pour connaître le devenir des préoccupation des enseignants de Sud.

Mis en ligne le 6 décembre 2010
Transmis par Djamel
Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a encore appelé, dans un communiqué diffusé hier 30 novembre, les pouvoir publics à ouvrir le dossier « brûlant » des œuvres sociales pour mettre un terme définitif à ce qu’il a appelé « la dilapidation » de l’argent des travailleurs du secteur de l’Education.
Mis en ligne le 1er décembre 2010
Mis en ligne le 21 septembre 2010

Le bureau national du SNAPEST s’est réuni le mardi14 septembre 2010 pour discuter de l’évaluation de la rentrée scolaire et sociale. Le bureau national constate avec amertume, l’absence de l’autorité de l’état face aux spéculateurs de tout bord, qui fait que les pères de famille ne savent pas à quel saint se vouer. Face à la paupérisation croissante et pour atténuer la fronde sociale les pouvoirs publiques ont crées la compensation des prix, malheureusement mal maîtrisée elle n’arrive toujours pas aux véritables nécessiteux.

A titre d’exemple en 2007-2008 les statistiques économiques donnent 10 milliards de dollars pour la compensation des prix qui n’est qu’une mesure de gestion facile. La croissance économique hors hydrocarbure n’est toujours pas aux rendez-vous, alors que c’est elle qui peut assurer une justice sociale et la stabilité de notre société.

Mis en ligne le 16 septembre 2010
Source : Dernières nouvelles d’Algérie
Le Cnapest (Conseil National Autonome des Professeurs de l’Enseignement Secondaire et Technique) dénonce une "provocation " et n’exclut pas de nouvelles protestations dans le secteur de l’Education.
Mis en ligne le 11 juillet 2010
Les 4 syndicats autonomes se réuniront le 19 avril pour décider de la création d’une confédération syndicale et d’une riposte commune face aux atteintes des pouvoirs publics à l’exercice du droit syndical.
Mis en ligne le 15 avril 2010

A l’initiative du Snapest et du CNES, l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) vient de voir le jour. Des rencontres préliminaires sont programmées, depuis hier, pour définir la charte et rassembler les syndicats intéressés, dont sept ont déjà donné leur accord de principe.

Les explications de Méziane Meriane Secrétaire Général du Snapest Source

Mis en ligne le 11 avril 2010
Pour une Algérie Républicaine Moderne et Sociale

8 mars : Sans laïcité pas d’égalité !

Cette année, le 8 mars revêt une importance symbolique toute particulière. Nous en commémorons le centenaire depuis que Clara Zetkin, leader emblématique du combat des femmes a décidé d’en faire un évènement de portée universelle. Depuis, les luttes féminines se sont élargies à toute la planète et ont investi tous les domaines de la vie.

Mis en ligne le 5 mars 2010
La grogne gagne plusieurs wilayas de la région Centre. À Tizi Ouzou, le Sete, affilié à l’UGTA, observe 2 journées de protestation. À Béjaïa, le CLA invite les autres syndicats du secteur à se joindre à la journée de protestation prévue le 27 janvier.
Mis en ligne le 19 janvier 2010
C’est officiel. L’unité cokerie du complexe ArcelorMittal sera fermée. La direction générale, représentée par Vincent Le Gouic, a rendu hier son verdict à l’issue d’une réunion qui l’a regroupée avec le partenaire social dont l’objet est la réhabilitation ou non de l’unité cokerie et le sort réservé aux 320 charbonniers qui y travaillent. La réaction du syndicat ne s’est pas fait attendre et l’annonce d’une grève générale et illimitée a été décidée. Devant ce refus de réhabiliter la cokerie et en réaction à cette inertie, le conseil syndical réuni en session extraordinaire a décidé à l’unanimité de ses membres de déclencher une grève générale et illimitée à compter du mardi 12 janvier 2010 à partir de 5h au niveau du complexe d’El Hadjar.
Mis en ligne le 12 janvier 2010
Au troisième jour de la grève entamée à l’appel des syndicaux autonomes dans le secteur de l’éducation à l’échelle nationale, la situation se durcit dans la wilaya de Tizi Ouzou. M. Sarni, le président de l’union de wilaya de l’Unpef qui fait cause commune avec le Cnapest a estimé que le taux de suivi du débrayage est de 91,63% à travers la wilaya.
Mis en ligne le 11 novembre 2009
La rencontre d’hier s’est terminée en queue de poisson pour des raisons liées à la décision du Premier ministre de supprimer l’effet rétroactif concernant la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire du personnel de l’éducation.
Mis en ligne le 13 octobre 2009
La direction de la filiale algérienne d’ArcelorMittal s’apprête à licencier 1 500 salariés du complexe sidérurgique d’Annaba dans l’Est algérien, en contrepartie de l’augmentation des salaires qu’elle avait concédée en juillet dernier.
Mis en ligne le 26 septembre 2009
Plaintes du RCD : la rumeur se substitue à la loi
Des officines plus au moins identifiées distillent des rumeurs qui sont autant d’indices sur la volonté de désinformer l’opinion publique sur les plaintes déposées par le RCD contre un candidat à l’élection présidentielle, un secrétaire général d’un parti politique et le P/APC d’Alger centre.
Mis en ligne le 17 septembre 2009
Des grèves pour une grille des salaires
Les différents mouvements de protestation enclenchés par les syndicats autonomes de l’éducation visent à faire valoir une revendication commune, à savoir la mise en application d’un régime indemnitaire en conformité avec les clauses du statut mis en vigueur depuis janvier 2008. Selon le Conseil des lycées d’Algérie qui a boycotté la rentrée scolaire, le gouvernement a accusé un retard dans la mise en œuvre du régime indemnitaire conformément au statut qui fait l’objet lui aussi de critique, concernant certains points liés à la profession de l’enseignant et au fait que ce statut soit promulgué sans l’association des syndicats autonomes.
Mis en ligne le 16 septembre 2009
Les syndicats de l’éducation annoncent un début d’année surchargé pour les enseignants.
Mis en ligne le 14 septembre 2009

Le tribunal de Birmandreis a refusé d’enregistrer les plaintes introduites par le RCD contre :

- le premier ministre pour diffamation après qu’il eut traité de ‘’traitres’’ celles et ceux qui ont dénoncé le viol de la constitution et l’instauration de la présidence à vie.

- le candidat Bouteflika pour abus des biens de l’État pendant la campagne électorale ayant précédé le scrutin du 09 avril 2009.

Mis en ligne le 3 septembre 2009
Les travailleurs de la société ArcelorMittal Algérie observent une grève depuis le 6 juillet après l’échec des négociations avec la direction.
Mis en ligne le 7 juillet 2009
Non à l’outrage de la mémoire ! non aux concessions aux islamistes !oui à une alternative démocratique !
Mis en ligne le 30 juin 2009
Un nouveau rapport de la CSI sur le respect des normes fondamentales du travail au Maroc paru aujourd’hui à l’occasion de la révision des politiques commerciales de ce pays à l’OMC dénonce les violations dont sont victimes les syndicats et les travailleurs marocains.
Mis en ligne le 26 juin 2009
Le moment des démocrates est venu
Les résultats de l’élection présidentielle du 09 avril confirment, une fois de plus, la position de la grande majorité des Algériens à l’égard du pouvoir actuel et, par conséquent, à l’égard du régime politique et juridique qui contrôle le système, mis en place au fur et à mesure, dès la proclamation de l’indépendance.
Mis en ligne le 22 mai 2009

L´ intolérable mépris !

Des référendums pour tromper le monde, des élections nationales et régionales, alibis démocratiques du viol constitutionnel à la mascarade présidentielle, la coupe du mépris est pleine et bien pleine !

Mépris à l´encontre des citoyens, mépris à l´encontre de l´opinion internationale, sans parler du piétinement des « alliés », des courtisans et pseudo-outsiders à la course aux « présidentielles ».

Mis en ligne le 3 mai 2009
Pour un syndicat représentatif, autonome et puissant des travailleurs !
En Algérie, à la veille du 1er mai 2009, le mécontentement et le ras-le bol de la société éclatent sur tout le territoire national. Les manifestations dégénèrent souvent en émeutes sauvagement réprimées par un pouvoir autiste qui masque les effets de la crise par un discours démagogique et étrangle tout espoir au changement démocratique par sa compromission avec l’islamisme politique.
Mis en ligne le 30 avril 2009
Non à l’Implosion de l’Algérie ! Oui au rassemblement des forces Démocratiques !
La dernière « élection » présidentielle du 9 avril a démontré encore une fois que le pouvoir ne s’embarrasse d’aucun scrupule pour faire passer en force une candidature au mépris du peuple et des lois qui régissent le pays comme le dernier tripatouillage de la constitution.
Mis en ligne le 22 avril 2009
A l’appel de l’Intersyndicale de La Fonction Publique

L´objectif de ce rassemblement est de sensibiliser les travailleurs sur leur situation socioprofessionnelle.

L´Intersyndicale de la Fonction publique persiste et maintient toujours ses revendications. Après un répit de quelques semaines, le mouvement syndical remonte au créneau.

Mis en ligne le 16 avril 2009
La rencontre organisée à l´occasion de la journée internationale des femmes (8 mars) le jeudi 5 mars, a regroupé plusieurs de nos nouveaux camarades ainsi qu´un invité du RCD, un débat fort enrichissant a eu lieu. Le 8 mars, une délégation du MDSL a rendu visite à notre amie MOUDJAHIDA Ratiba Chergou pour la saluer et lui demander de transmettre nos salutations à ses enfants Bilal et Meriem.
Mis en ligne le 26 mars 2009
Appel au boycott des élections présidentielles, Pour une alternative démocratique.
L’Algérie vit une crise politique et socio-économique des plus préoccupante avec un pouvoir qui réprime toutes libertés d’opinion, d’expression et de conscience, un pouvoir qui traite par le mépris, la misère, la paupérisation et la désespérance du peuple, notamment la jeunesse réduite à fuir son pays ; un pouvoir qui occulte l’avenir des générations futures, dans un contexte de récession économique mondiale dont les retombées risquent d’être dramatiques pour l’Algérie, un pouvoir qui ne cherche qu’à pérenniser un système responsable du naufrage du pays dans une alliance de plus en plus marquée avec les islamistes. La parodie organisée le 12 novembre 2008, pour l’amendement de la constitution et le show du 12 février 2009, ont marqué la volonté du pouvoir dictatorial de verrouiller le champ politique en ne laissant aucune place à une alternative démocratique, et faisant courir au pays de graves dangers d’implosion.
Mis en ligne le 6 mars 2009

Ils réclament la reconnaissance de leur statut d’enseignants

Les enseignants hospitalo-universitaires n’ont pas assuré leurs cours durant les journées du 10 et 11 février, dans les facultés de médecine de Tunis, de Sousse, de Monastir et de Sfax, ainsi que dans les facultés de pharmacie et de médecine dentaire de Monastir. Ils n’ont pas également, prodigué les soins non urgents dans les Centres Hospitalo-universitaires durant la journée du 11.

Mis en ligne le 16 février 2009
Alger le 15 février 2009

Pour un boycott massif, actif, et pacifique.

Pour une dynamique nouvelle de convergence des forces démocratiques autour d’une plate-forme commune !

Mis en ligne le 16 février 2009
Par B MOKHETAR

Vers des actions plus musclées

Après leur grève de deux jours initiés par le Conseil des lycées d’Algérie (Cla) qualifiée de réussie, selon les initiateurs de cet acte revendicatif, cet organe syndical prévoit d’entreprendre des actions plus musclées et plus radicales. Ainsi, le Cla a évoqué d’aller vers une grève ouverte, si, affirme l’orateur, les syndicats autonomes de la fonction publique sont d’accord. Le taux de suivi de ce mouvement de protestation, a été évalué à 33% au niveau de dix wilayas (Alger, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bouira, Blida, Sétif, et Constantine…), indique le chargé de l’information et de la communication au sein du Cla, Idir Achour.

Mis en ligne le 14 février 2009
Par B. Mokhtaria
Malaise à l’hôpital pédiatrique de Canastel. Les travailleurs ont observé, hier, un sit-in d’une heure à l’intérieur de l’établissement pour protester contre ce qu’ils qualifient de « décisions abusives » prises, dernièrement, par la direction.
Mis en ligne le 10 février 2009
Transmis par notre correspondant en Algérie
Le mouvement de débrayage de deux jours, initié à partir d’hier par le Conseil des Lycées d’Alger (CLA), a été massivement suivi dans la majorité des lycées d’Alger.
Mis en ligne le 9 février 2009

Le 5 février, une cour d´appel tunisienne a confirmé la condamnation et les peines prononcées contre des ouvriers et des syndicalistes en décembre 2008 dans l´affaire des manifestations de Gafsa. Ces derniers s’étaient pourvus en appel.

Les dirigeants syndicaux Adnan Hajji et Bechir Laabidi ainsi que 36 autres personnes étaient accusés d´avoir pris la tête d´un mouvement de protestation qui a eu lieu début 2008 dans le sud-est de la Tunisie, précisément dans la région de Gafsa, riche en phosphate. Ils faisaient partie des centaines de personnes qui avaient été arrêtées.

Mis en ligne le 9 février 2009
Transmis par notre correspondant en Algérie
Une grève de 2 jours est entamée aujourd’hui par le Conseil des lycées d’Algérie (CLA). Par ce mouvement de protestation, les enseignants du secondaire comptent relancer leurs revendications socioprofessionnelles.
Mis en ligne le 8 février 2009
Communiqué de l’ODT (Organisation Démocratique du Travail)
Après le succès de grève du 27 janvier 2009 et en l’absence de traitement sérieux et acceptable des questions inscrites à la plate forme revendicative, l’Organisation démocratique du travail appel de nouveau à une journée de grève dans les administrations publiques, semi- publiques et collectivités locales le Mardi 10 février 2009, suivie d’une manifestation et sit-in devant le ministère de la modernisation des secteurs publics à partir de 9H30mn. Cette décision militante s’inscrit dans la logique et la stratégie de résistance sociale, adoptée depuis par le conseil national de la centrale syndicale Odt.
Mis en ligne le 6 février 2009
Les négociations entre le partenaire social et la direction générale du complexe sidérurgique Arcelor Mittal d´El Hadjar sur les conditions socioprofessionnelles des travailleurs, à l´effet de parvenir à une trêve sociale, se sont avérées infructueuses.
Mis en ligne le 3 février 2009
Transmis par notre correspondant en algérie

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS :

L’année 2008 vient de s’achever avec en prime la surdité irresponsable des pouvoirs publics face aux différents avertissements qu’ont constitués les mouvements de grève unitaires ou sectoriels. Malgré le mécontentement engendré par la grille des salaires et le statut particulier de l’éducation, ces mêmes pouvoirs se cantonnent dans leurs discours menaçants et méprisants.

Mis en ligne le 1er février 2009
Transmis par notre correspondant en Algérie
Le conseil national extraordinaire du RCD a tenu une session extraordinaire le 15 janvier à Alger pour arrêter la position du Rassemblement sur l’élection présidentielle d’Avril 2009.
Mis en ligne le 19 janvier 2009
Le Collectif de Défense des Libertés Syndicales (CDLS) a appris avec stupeur la signature de l’accord de partenariat entre les ports d’Alger et de Djendjen et le Groupe Emirati DP World Dubaï , et ce, malgré l’opposition de la Coordination Nationale des Syndicats des dix ports d’Algérie. Cet accord met à la rue 3.000 dockers du ports d’Alger sur les 3.600 actuels.
Mis en ligne le 22 novembre 2008
Transmis par notre ami Bouroui Mokhetar
Chers amis, De graves atteintes aux libertés d’expression et de publication ont été commises par les autorités algériennes lors du dernier Salon du livre à Alger. En signant la pétition qui accompagne ce message vous apporterez un concours précieux à la lutte pour la sauvegarde des libertés individuelles an Algérie. Aujourd’hui des écrivains, des journalistes et des éditeurs sont interdits de parole ou de publication injustement. Merci pour votre action solidaire.
Mis en ligne le 7 novembre 2008
« M D S L » (Sigle provisoire)

L’Algérie traverse une des périodes les plus sombres de son histoire. Le bilan du terrorisme islamiste est particulièrement lourd. Les statistiques font état de dizaines de milliers de morts. Les ravages du terrorisme cependant, ne se réduisent pas à une simple chronique macabre. L’Algérie aura à gérer les conséquences désastreuses de ce terrorisme, à savoir les séquelles psychologiques occasionnées par la barbarie à laquelle celui-ci a eu recours dans ses méthodes d’extermination de la population.

A côté de cela, la situation sociale et économique du pays est indescriptible.

Mis en ligne le 21 octobre 2008
Article co-écrit par Marinette Bache et Michel Jallamion
Que n’avons-nous entendu depuis ! Alors, oui, la Marseillaise a été sifflée. Et ce n’est pas bien : aucun hymne national n’a à être sifflé. Mais faut-il être assez étranger au sport pour ne pas savoir qu’il y a toujours des spectateurs pour siffler les hymnes en football et toujours d’autres, dans les gradins du stade, pour demander qu’on respecte l’hymne de l’équipe adverse. Le problème c’est que depuis 1998 où les “ politiques ” se sont emparés du football, on demande à ce même football de porter ce que le “ politique ” n’a su porter ; c’est à dire l’intégration ou plus exactement les manifestations extérieures d’une véritable intégration. Eh bien la question est à la fois plus simple et plus compliquée que ça.
Mis en ligne le 20 octobre 2008
Après une trêve de 2 mois, les syndicats autonomes de la Fonction publique décident de réoccuper le terrain de la protestation et de faire pression sur le gouvernement qui continue à tourner le dos à leurs revendications.
Mis en ligne le 20 octobre 2008
Mis en ligne le 10 octobre 2008