Algérie : Le SNAPEST “déplore” la méthode de préparation des élections des commissions des oeuvres sociales
Mis en ligne le 22 novembre 2011
Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a déploré lundi à Alger la politique adoptée par la tutelle dans l’élaboration de la circulaire ministérielle N° 618 du 15 novembre 2011 relative à l’organisation des élections des commissions de gestion des oeuvres sociales des travailleurs de l’éducation.

Dans un communiqué, à l’issue de la réunion de son bureau national, dimanche, le SNAPEST a déploré “vivement” la politique des “deux poids deux mesures” adoptée par la tutelle dans l’élaboration de la circulaire relative à la gestion des oeuvres sociales, dénonçant son contenu qui, a précisé le communiqué, ”confisque d’avance les voix des travailleurs du secteur et leur droit d’exprimer démocratiquement leur avis sur le mode de gestion des fonds des oeuvres sociales. ”La tutelle prétend (dans la circulaire) adopter la même position à l’égard de tous les partenaires sociaux”, a indiqué le syndicat qui y voit une ”arrière-pensée” visant à faire échouer l’option de la gestion par le biais des commission des établissements.

La gestion locale du dossier des oeuvres sociales par le biais des commissions des établissements, qui est le choix de tous les travailleurs du secteur qui veulent le changement, est à même de “préserver les fonds des travailleurs…”, a affirmé la même source.

Pour le SNAPEST, la gestion centrale via les commissions de wilaya et nationale des oeuvres sociales “perpétue l’ancien mode de gestion et place les fonds des oeuvres sociales au centre des convoitises des uns et des autres tant à l’intérieur qu’en dehors du secteur”.

Le syndicat a, à cet effet, appelé l’ensemble des enseignants et des travailleurs du secteur de l’éducation à “ne pas entériner le choix des commissions de wilaya et nationale en ne se présentant pas à la première phase de l’élection des représentants des établissements” et “en participant en force au vote pour choisir le document N°2 pour la gestion locale des oeuvres sociales”.

Le ministre de l’Education, M. Boubekeur Benbouzid, avait affirmé récemment que le dossier des oeuvres sociales relatif aux enseignants et aux travailleurs du secteur “n’est pas le problème du ministère” et que les missions de la tutelle consistaient à aider les syndicats à trouver les solutions idoines à ce problème qui se pose depuis 20 ans. La commission mixte regroupant les syndicats et le ministère de l’Education nationale chargée de l’élaboration de la circulaire relative aux élections des commissions nationale et de wilaya chargées de la gestion des oeuvres sociales a, rappelle-t-on, achevé depuis quelques jours la mouture finale de ce document.

Les élections des commission nationale et de wilaya sont prévues au mois de décembre 2011au niveau des établissements éducatifs, en vue de permettre aux enseignants et aux travailleurs du secteur de l’éducation de bénéficier des fonds des oeuvres sociales.