Communiqué du snapest
ALGER 28 avril 2012
Mis en ligne le 30 avril 2012

Mai 1886, mai 2012 plus d’une centaine d’années déjà ; à travers le monde le premier mai est une journée de lutte internationale des travailleuses et travailleurs, chez nous le premier mai est loin d’être une fête de travail mais une journée chômée et payée sans plus.

En ce premier mai 2012 le snapest tient à souhaiter à tous les ouvrières et ouvriers une excellente fête du travail dans la dignité légendaire de notre pays.

Encore une fois nous constatons avec détresse et amertume que :

- la croissance économique hors hydrocarbure garante de la cohésion sociale et du bien être du citoyen n’est toujours pas au rendez-vous.

- La persécution, la marginalisation des syndicats autonomes et la destruction de tout mouvement social a conduit à un désert culturel et politique qui engendre l’impréparation de la classe politique et syndicale à l’évolution.

- Les réformes, portées très haut en théorie et sensées être mises en œuvres depuis belle lurette, comme réponse aux exigences de l’évolution nationale et des mutations profondes au niveau mondial, se sont dans la pratique devenue caduques à cause des résipiscences conservatrices qui les ont vider de leurs contenu, les ont traîner pour les vider par la suite de leur sens.

En ce 1 mai 21012 notre pieuse pensée va à tous les martyres de l’Algérie, et particulièrement aux syndicalistes aissat idir et abdelhak benhamouda, qui ont sacrifiés ce qui a de plus cher au monde leurs vies, l’un pour l’indépendance de notre pays et l’autre pour arracher l’Algérie des griffes de la mafia politico- financière.

Notre lutte syndicale ne peut que continuer pour une école algérienne de qualité pour tous, et une retraite digne pour les ouvrières, ouvriers et fonctionnaires.

Gloire à nos martyres

Le coordinateur national monsieur Meriane Meziane