Algérie : Communiqué du snapest 12.06.2011
Le SNAPEST rencontre la commission Ben Salah
Mis en ligne le 13 juin 2011
Le coordinateur du syndicat national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique (snapest) monsieur meriane meziane est reçu ce matin dimanche 12 juin à la présidence de la république par la commission que dirige monsieur Ben Salah président de la deuxième chambre.

Le coordinateur national a présenté un rapport détaillé de la situation, politique, économique et culturelle, ainsi que des propositions suivantes :

1- la refonte des services de sécurité

Permettez nous de rendre hommage aux forces de sécurités qui ont lutté avec acharnement pour permettre à l’Algérie de vivre en tant qu’état et nation. La décennie noire vécue par notre pays peut être planifiée à l’extérieur et exécuter à l’intérieur par des algériens. Une refonte des services de sécurité est plus que nécessaire pour la sauvegarde de notre pays, les services de sécurité doivent être à la faveur de la nation et non pas au service du pouvoir en place. La société civile encadrée orientée dans l’intérêt suprême de notre nation peut jouer le rôle de contre poids pour éviter les dérives.

2 - limitations des mandats

L’histoire a démontrer que la puissance et la stabilités des nations développées ne se sont pas réalisés avec la pérennité au pouvoirs d’un régime, dans notre pays l’absence de l alternance au pouvoir a engendrer des fléaux tel que la corruption, le passe droit, le régionalisme, ils mettent en danger l’avenir des générations futures, la limitation des mandats présidentielles à deux uniquement peut éradiquer énormément de fléaux. L alternance aux pouvoirs peut éviter l’interférence, l’ingérence et le chantage des grandes puissances. On doit rendre l’article de la constitution limitant les mandats présidentiels intangible.

3-separations des pouvoirs

La séparation des pouvoirs est plus que nécessaire afin qu il y est plus de visibilités pour le citoyen. Un régime parlementaire dualiste et non moniste peut être en adéquation avec la sociologie de notre peuple.

4-les élections.

De plus en plus, les citoyens et les citoyennes se désintéressent ostensiblement de la chose publique, convaincue que, de toute façon, cela ne changera rien. Ils participent peu ou pas aux débats politiques et, bien que le vote soit totalement libre et volontaire, ils ne vont pas voter et ne se préoccupent guerre d’améliorer la vie collective d’où l’affaiblissement de la vitalité de la vie démocratique. Afin d’instaurer une confiance entre le gouvernant et le gouverné, des élections libres sans trucage et transparente doivent être organiser le plus vite possible pour l’A.P.N d’abords, ensuite pour les autres assemblées. La télévision qui est un media lourd entre les mains du pouvoir, fait dans la désinformation pour casser les mouvements de protestation et transmettre maladroitement l’idiologie du pouvoir en place, Conséquence la majorité de nos citoyens se branchent sur d’autres chaînes pour s’abreuver d’autres idiologies souvent néfastes pour notre pays. Il y a nécessite que le media lourd qui est la télévision s’ouvre pour devenir plus critique et réponde aux attentes et aux aspirations de nos citoyens. Et abandonne les méthodes de travail digne de l’ère du parti unique des années 70.

5-la formation

Bien former l’algérien pour affronter l’avenir international impitoyable. Car c’est l’économie fondée sur la connaissance s’appuyant sur le capital humain concrètement formé qui a permis au cours de l’histoire récente de l’humanité, d’abords aux pays d’Europe occidentale au japon et à la Corée du sud, puis à des pays émergents comme le brésil l’inde et la chine d’accéder à la modernité au développement et au bien être de leurs populations.

6-la cohesion sociale

Pour notre pays la consolidation de la cohésion sociale ,sérieusement ébranlée par la décennie noire ainsi que par la chute vertigineuse du pouvoir d’achat d’une très large frange de la population ,est une tache urgente et de portée stratégique ,nécessitant cependant —la mise en place de politiques pourvues de stratégies claires de développement économique et social.
— la mobilisation des compétences nationales à travers leur valorisation pour mener efficacement le développement économique et social.
— pour des postes de responsabilité on doit faire valoir un seul critère, la compétence.
— encourager l’émergence d’une politique économique productive de richesse.

Le coordinateur national du s.n.a.p.e.s.t : mr meriane meziane

Alger le 12 juin 2011