Algérie : La grève dans le Sud et les Aurès suspendue
Transmis par djamel Rouani du SNAPEST (paru dans El Watan)
Mis en ligne le 24 mai 2013
Alors que leurs revendications ne sont pas encore satisfaites, les syndicats autonomes, en grève depuis sept semaines dans les wilayas du Sud et des Aurès, ont décidé, hier, de suspendre leur grève.

L’Unpef (tous corps confondus de l’éducation), CNES (enseignants universitaires), Snapap (administration publique), SNPSSP (médecins spécialistes), SNPSP (médecins de la santé publique) et Snapest (enseignants du secondaire) affirment, dans un communiqué rendu public hier, que leur décision est « motivée par le souci de responsabilité face au silence du gouvernement ». Ils promettent, en revanche, une rentrée sociale tendue. « Si le gouvernement ne réagit pas, nous promettons au gouvernement une rentrée sociale mouvementée.

Nous ne baisserons pas les bras », annoncent-ils dans leur communiqué. Les syndicalistes expliquent que le traitement du gouvernement des dossiers des travailleurs du Sud reste encore ambigu et qu’aucune bonne intention n’a été affichée. Dans le secteur de l’éducation, où les examens de fin de l’année commencent à partir de cette semaine, les élèves disent être soulagés même s’ils craignent que lors de l’élaboration des sujets, leur situation exceptionnelle ne soit pas prise en considération.