Algérie, Grève dans les lycées d’Oran : Le débrayage largement suivi
Source : Transmis par notre ami Mohamed Aous du SNAPEST/Oran
Mis en ligne le 9 novembre 2012
Le débrayage du Snapest a été, semble-t-il, largement suivi dans les lycées de la wilaya. « Sur 58 établissements secondaires, 53 lycées ont adhéré à cette action de contestation », se félicite le chargé de communication du syndicat autonome. Il précise que le conseil de wilaya du Snapest devait se tenir, hier, pour « faire le bilan et penser à d’autres moyens de contestation ».

Un autre syndicaliste assure que le débrayage a été une « réussite ». « Cette action est une sonnette d’alarme aux pouvoirs publics pour qu’ils réagissent. La situation du secteur est dramatique. Les trois importants services de l’académie (personnels, examens et celui de la carte pédagogique) fonctionnent sans responsables, alors que 80% du personnel de cette direction sont des chargés de mission (directeurs, proviseurs et autres surveillants généraux) dont les postes restent vacants », soutient notre interlocuteur. Un troisième syndicaliste révèle que plusieurs établissements secondaires sont sans encadrement administratif depuis la rentrée des classes, à l’exemple du lycée d’Aïn El-Turck.

Le syndicat autonome réclame essentiellement l’ouverture de nouveaux postes budgétaires pour combler le déficit en matière d’encadrement administratif et pédagogique constaté dans les établissements du secondaire. Les syndicalistes ont, par ailleurs, dénoncé la gestion du dossier des élèves exclus par l’académie. « C’est inadmissible ! 800 élèves exclus par les conseils de discipline l’année dernière ont été réintégrés sur simples dérogations de l’académie sans passer par la commission de recours », s’insurge le chargé de communication de ce syndicat autonome. La réintégration de ces élèves exclus est à l’origine de graves tensions dans les lycées. Depuis la rentrée des classes, 76 élèves ont été traduits devant la commission de wilaya de discipline pour violences verbales ou physiques contre le personnel enseignant et administratif, souligne-t-on de sources bien informées.