Algérie : Les syndicats de la Fonction publique renouent avec la protestation
Source : Le temps d’Algérie
Mis en ligne le 5 novembre 2013

Après avoir paralysé durant 7 semaines les secteurs de la santé, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la Confédération des syndicats de la Fonction publique (composé du Syndicat national autonome des professeurs du secondaire et du technique (Snapest), le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Cnes), l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), le Syndicat des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP)) du sud du pays compte revenir à la protestation pour s’élever contre la non-satisfaction complète et entière de leurs revendications.

Ils contestent notamment le traitement « tordu et insuffisant de certains points inclus dans la plateforme des doléances ».

Ce retour à la charge, est expliqué, dans un communique rendu public hier, par l’attitude des pouvoirs publics qui n’ont pas encore répondu aux attentes de la confédération en ce qui concerne le système indemnitaire et les primes appropriées à ses fonctionnaires travaillant dans les régions du Sud.

Ainsi, un appel à des sit-in et à des manifestations devant les sièges de wilaya a été lancé, à cet effet, par les six syndicats composant la confédération.

Lors de la réunion du bureau régional tenue à Ghardaïa le 2 novembre, ces syndicats ont relevé des « manques » dans les décrets relatifs à leur système indemnitaire, publiés au Journal officiel de juillet 2013.

Ces « insuffisances » concernent, selon la confédération, l’effet rétroactif du versement de la prime de zone devant prendre effet à partir de janvier 2008 et non pas de janvier 2012, comme cela a été décidé le 2 mai 2013 par le Premier ministre.

C’est pourquoi, il est urgent, selon les contestataires, de revoir ce point en exigeant son actualisation au moment où les syndicats refusent sa soumission à l’impôt du revenu global (IRG).

Cette position touche aussi la prime d’excellence qui doit être généralisée pour qu’elle englobe tous les fonctionnaires de ces régions.