Algérie Appel à la grève du CLA
Transmis par notre correspondant en algérie
Mis en ligne le 1er février 2009

ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS :

L’année 2008 vient de s’achever avec en prime la surdité irresponsable des pouvoirs publics face aux différents avertissements qu’ont constitués les mouvements de grève unitaires ou sectoriels. Malgré le mécontentement engendré par la grille des salaires et le statut particulier de l’éducation, ces mêmes pouvoirs se cantonnent dans leurs discours menaçants et méprisants.

L’actuelle grille des salaires tire vers le bas les bas salaires et vers le haut les plus hauts salaires. Le pouvoir d’achat des fonctionnaires subit une baisse vertigineuse ; une révision urgente de cette grille s’impose dans l’immédiat. L’accès aux crédits de tous genres, contractés par la majorité des travailleurs, est une bombe à retardement, car l’ombre de la cessation de paiement est là et plane dans le cours terme.

Le report de la promulgation du régime indemnitaire, sous prétexte de la non finalisation des 45 statuts particuliers des secteurs relevant de la fonction publique, ne fait qu’accentuer cette situation précaire que vivent les enseignants et travailleurs de l’éducation.

Le nouveau statut particulier tant attendu n’a fait que décevoir les enseignants et travailleurs de l’éducation. Il consacre la dépermanisation notamment par les modalités de recrutement et de titularisation. Ce statut nivelle vers le bas les différents corps de l’éducation en créant deux grades uniquement au lieu de prévoir une promotion horizontale systématique. Il est à noter que ce statut est en nette régression par rapport à celui de 1990 (qui prévoyait plusieurs grades notamment celui d’enseignant chercheur, enseignant formateur…) et entretient le flou sur le régime disciplinaire…

Au cours de l’année 2009, un nouveau code du travail se verra promulgué. Le CLA est déterminé à défendre sa revendication d’une retraite à 25 ans de service, ainsi que les libertés syndicales qui doivent constituer un droit inaliénable.

La gestion des lycées est devenue patriarcale. Cette gestion tend à considérer les établissements scolaires comme des entreprises où seul prime le rendement. Une pression et un harcèlement quotidiens s’exercent, dans ce sens, sur les équipes pédagogiques. Une gestion directive à grand renfort de circulaires s’installe au détriment des savoirs et de la progression réelle des élèves. De même, le pouvoir pédagogique des enseignants est remis en cause d’année en année par les inscriptions sauvages « par décision » remettant en cause la souveraineté des conseils de classes. Autant le CLA défend une école publique de qualité et lutte contre les déperditions scolaires, autant il lutte contre le népotisme et la corruption dont sont porteuses ces inscriptions. Il est à noter également que l’absence de transparence et les calculs des coulisses marquent souvent les concours de promotion des différents corps de l’éducation.

Face à toutes ces atteintes à nos droits, le CLA appelle à une forte mobilisation pour une grève de deux jours, les 8 et 9 février 2009 et réitère ses revendications à savoir :

 L’augmentation des salaires par la revalorisation du point indiciaire à 165 DA.

 La promulgation immédiate d’un régime indemnitaire conséquent.

 La révision du nouveau statut particulier pour répondre aux aspirations des enseignants.

 Une retraite après 25 ans de service.

 Le recouvrement du pouvoir pédagogique.

Seules notre détermination et notre solidarité pourront faire reculer les pouvoirs publics.

Pour la lutte, car seule la lutte paie.

Alger, le 30 Janvier 2009.