Algérie : Après les droits des enseignants, le Snapest solidaire avec les peuples
source:le temps d’Algérie
Mis en ligne le 5 août 2013
Après une année scolaire des plus perturbée, caractérisée par des grèves et des revendications syndicales qui « reviennent » presque périodiquement, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) poursuit dans une dynamique de « mobilisation » en organisant sa deuxième université d’été à Jijel du 17 au 20 août en cours. Cette deuxième rencontre internationale du Snapest inscrite sous le thème « Solidarité avec les peuples en lutte », une action on ne peut plus « politique », abordera plusieurs thèmes liés notamment aux luttes syndicales et verra la projection de plusieurs documentaires apprend-on. Prendront part à cette rencontre des délégations de la Rasd, du réseau Résistance sociale (France), d’une délégation palestinienne, du Forum social mondial (FSM) ou encore de l’Union général des travailleurs tunisiens (UGTT), section éducation, et une délégation belge.

Dès l’arrivée des délégations et après l’ouverture des travaux qui s’étaleront sur 3 jours, « une soirée de solidarité avec les peuples » est programmée avec la projection du film Emancipation sociale et libération nationale, d’une durée de Liazid Khodja et qui retrace « les conditions d’apparition du mouvement syndical et ouvrier algérien, son développement et son combat pour l’émancipation sociale », suivi d’un débat. Pour clore la première journée, une conférence sur les luttes des femmes en Algérie dans les syndicats sera animée par Nadjia Zegouda.

Au programme de la deuxième journée de la rencontre que le Snapest veut aussi comme un espace de « dialogue » et d’échanges, un atelier sur la commission paritaire entre la médiation et la résolution des conflits ainsi que d’autres communications dans le domaine syndical. Elles porteront notamment sur l’enseignement technique en Algérie et plus particulièrement sur le cas des Ptlt (professeurs techniques des lycées techniques) et les stratégies et perspectives du syndicat.

« Le déploiement syndical et la stratégie de mobilisation » et l’évolution du mouvement syndical en Algérie est le thème d’une conférence-débat qui sera animée dans la soirée du même jour par Khaled Benmouffok. Au cours de la matinée du 3e jour se poursuivront les ateliers sur les commissions paritaires, alors que dans la soirée, il sera question de la « Mobilisation pour une éducation de qualité » et « Le droit à l’éducation et à l’enseignement de qualité pour tous », avant la lecture des rapports des ateliers.