Algérie : Centre d’orientation scolaire de Ben Aknoun Les conseillers demandent le “limogeage de la directrice”
Transmis par Djamel Rouani
Mis en ligne le 20 décembre 2012
Rien ne va plus au centre d’orientation scolaire de Ben Aknoun, relevant de la Direction de l’éducation d’Alger-Ouest. Pas moins de 16 conseillers d’orientation, exerçant dans ce centre, se disent “victimes d’abus de pouvoir et de harcèlement administratif” qu’ils imputent à leur directrice dont ils demandent le limogeage.

Selon une pétition portant 16 signatures de conseillers d’orientation, deux enquêtes ont été menées au centre, suite aux protestations des concernés qui avaient saisi le directeur de l’éducation (DE) d’Alger-Ouest. À l’issue de la première enquête, le DE “a promis de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation conflictuelle”, écrivent les conseillers d’orientation dans leur pétition. Sauf que la deuxième enquête, diligentée par le ministère, “ne répondait pas aux critères d’une commission d’enquête neutre”, ajoutent-ils. Cette commission, estiment les rédacteurs de la pétition, “a banalisé les dépassements et effractions de ladite responsable”, et a menacé “de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des conseillers”. Cette conclusion avait donné lieu à des protestations de ces derniers puis à une réaction du DE qui “a pris la décision de limoger” la directrice, et “a envoyé son staff pour faire exécuter la procédure”.

Mais, à “un haut responsable du ministère de la “grande surprise” des conseillers, l’Éducation a ordonné de maintenir la directrice” à son poste. Depuis, les conseillers ont repris “leur mission et leurs tâches sous la coupe de la DE” jusqu’à juillet 2012, lit-on dans la pétition. Mais cela n’a pas empêché la directrice, ajoutent les signataires de la pétition, “d’abuser de son pouvoir (…) par des ponctions sur salaire de façon arbitraire, (…) en montant des directeurs d’établissement contre ces conseillers, par le harcèlement administratif”, ou encore par “des mutations arbitraires et illégales par le biais de la DE”.

Se disant “révoltés par le silence des autorités”, les conseillers demandent “l’application de la décision de limogeage de la directrice et l’ouverture d’une enquête par des professionnels compétents et neutres sur l’abus de pouvoir exercé par cette directrice depuis sa nomination à la tête du centre d’orientation de Ben Aknoun en 2010”, mais aussi sur “sa gestion des dossiers d’orientation scolaire des élèves et leur réorientation” ainsi que “l’enveloppe financière allouée aux travaux de réhabilitation du centre”, sachant que l’inventaire a été effectué en mars 2012 “sur conseil de la commission ministérielle”, écrivent les conseillers signataires de la pétition

Message de soutien aux conseillers de l’orientation du centre de Ben aknoun d Alger par Le SNAPEST

Chers camarades permettez nous, au nom de la solidarité syndicale, d’apprécier la justesse de votre lutte dure et ferme, et de vous informer que nous suivons avec beaucoup d’intérêt votre magistrale mobilisation pour l amélioration de vos conditions de travail.

Les travailleurs de l éducation doivent avoir plus de considération... Votre combat sera aussi le notre ! Nous sommes particulièrement préoccupés par cette situation alarmante.

Nous vous réitérons notre soutient indéfectible

Salutations syndicales très distinguées

le bureau national du snapest

ALGER le 20.12./2012/