Algérie : Premières réactions à l’instruction émise par le Premier ministre pour instaurer un nouvel échéancier dans le versement des rappels du nouveau régime indemnitaire
Source : Dernières nouvelles d’Algérie
Mis en ligne le 11 juillet 2010
Le Cnapest (Conseil National Autonome des Professeurs de l’Enseignement Secondaire et Technique) dénonce une "provocation " et n’exclut pas de nouvelles protestations dans le secteur de l’Education.

Le point de vue du Cnapest.

Cette instruction nous a rappelé celle donné par le même Premier ministre en novembre 2009 dans laquelle il demande l’ajournement de l’application du nouveau régime indemnitaire des enseignants jusqu’à la finalisation de tous les textes des autres secteurs de la fonction publique. C’était une véritable provocation. Cette fois-ci, il a eu recours au même procédé. Il a attendu la fin de l’année scolaire et l’annonce des résultats des examens pour donner, en catimini, une instruction au ministère des finances lui demandant de revoir le calendrier de paiement des rappels du nouveau régime indemnitaire. Alors qu’en mars dernier, le ministre de l’Education s’était engagé à verser toutes les tranches des rappels avant la fin du mois de septembre 2010. Donc, cette instruction est, pour nous, de la pure provocation. Nous lui disons alors : « Prenez vos responsabilités ! ». Nous prenons également à témoin les parents d’élèves pour qu’ils ne nous accusent pas demain en cas de nouvelles protestations dans le secteur de l’éducation.

Comment avez-vous reçu cette nouvelle instruction du Premier ministre ?

Cette instruction nous a rappelé celle donné par le même Premier ministre en novembre 2009 dans laquelle il demande l’ajournement de l’application du nouveau régime indemnitaires des enseignants jusqu’à la finalisation de tous les textes des autres secteurs de la fonction publique. C’était une véritable provocation. Cette fois-ci, il a eu recours au même procédé. Il a attendu la fin de l’année scolaire et l’annonce des résultats des examens pour donner, en catimini, une instruction au ministère des finances lui demandant de revoir le calendrier de paiement des rappels du nouveau régime indemnitaire. Alors qu’en mars dernier, le ministre de l’Education s’était engagé à verser toutes les tranches des rappels avant la fin du mois de septembre 2010. Donc, cette instruction est, pour nous, de la pure provocation. Nous lui disons alors : « Prenez vos responsabilités ! ». Nous prenons également à témoin les parents d’élèves pour qu’ils ne nous accusent pas demain en cas de nouvelles protestations dans le secteur de l’éducation.

Votre syndicat compte-t-il reprendre la protestation à partir de la prochaine rentrée ?

Rien n’est encore décidé. Nous allons organiser dans une semaine une réunion de conseil national du CNAPEST pour étudier cette question. Nous allons tenter de comprendre les objectifs de cette instruction qui intervient pendant les vacances scolaires. Il y aura aussi, lors de cette réunion, la présentation des rapports de wilayas car la base sera consultée. C’est en fonction de ces rapports que nous allons arrêter les actions à mener pour dénoncer cette instruction.

Allez-vous coordonner vos actions avec d’autre syndicat ?

Nous avons une alliance avec l’UNPEF. Avec ce syndicat, nous menons ensemble des actions depuis plus d’une année. Nous allons, sans doute, coordonner nos prochaines actions.