Algérie:Le Snapest appelle la tutelle au dialogue
transmis par mr ROUANI DJAMEL syndicaliste du snapest coordinateur chargé des relations
Mis en ligne le 6 décembre 2010

Le syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a déploré le fait que plusieurs revendications de l’ordre socio-professionnelles ne sont jusqu’à l’heure actuelle prises en charge par le ministère de l’Education nationale.

Ainsi donc, et devant cet état de fait, cet organisme syndical appelle le ministère de tutelle à ouvrir les portes de dialogue dans les plus brefs délais, pour connaître le devenir des préoccupation des enseignants de Sud.

Le Snapest a appelé également la tutelle à réviser les articles (classes à plus de 30 élèves) sur lesquels sont élaborés les cartes scolaires pour mettre fin au surnombre voulu dans certains cas des enseignants et à la déstabilisation des établissements. Le conseil national du Snapest qui s’est réunit les 26 et 27 novembre dernier, dans la wilaya de Jijel, dénonce vigoureusement les attitudes de certains directeurs de l’éducation à l’égard des représentants du même syndicat. Ces ce genre d’agissements, selon le Snapest, " qui incite les professeurs de l’enseignement secondaire et technique (PEST) à réinvestir le terrain de la protesta ".

Le Snapest sollicite le département de Boubekeur Benbouzid à tenir ses engagements, concernant le versement du rappel des salaires des enseignants avant la fin de l’année en cours. Cette entité syndicale a réitéré son attachement aux revendications restées en suspens, notamment le dossier des œuvres sociales, celui de la médecine du travail et de la retraite anticipée.

Dans la même optique, le Snapest réclame également le droit à la retraite anticipée, la diminution du nombre d’années de travail vue la pénibilité de la fonction avec calcul de la retraite à 100% en fonction du meilleur salaire mensuel.

Il demande aussi le droit à l’accession au logement de fonction social pour tous les enseignants vue que celui-ci est un moyen pédagogique d’accompagnement. Il sollicite en outre, le relèvement de l’indemnité dérisoire de l’heure supplémentaire, la révision des programmes enseignés et le volume horaire du PES, ainsi que la prise en charge des problèmes des enseignants du Sud.

Outre les doléances citées plus haut, le Snapest revendique la participation aux discutions du code de travail avant son élaboration, la régularisation des indemnités inhérentes au coordinateur de matière et responsabilités des classes, ainsi que la prise en charge des problèmes du technique et des enseignants du technique.