Algérie : Les orienteurs scolaires Appel au boycott des examens professionnels
Transmis par SNAPEST
Mis en ligne le 23 janvier 2012
La Coordination nationale de l’orientation scolaire Cnos, appelle ses partisans à boycotter tous les examens professionnels et les journées d’études ainsi que les colloques qu’organise le ministère de l’Education nationale.

Pour cause, le syndicat estime que la tutelle n’a pas honoré ses engagements pris en matière de la satisfaction des revendications de catégorie de travailleurs de l’Education. Le syndicat demande l’intégration systématique des agents d’orientation scolaire à la catégorie du conseiller et du conseiller principal de l’Education. "Nous maintenons notre revendication relative à la promotion systématique de tous les agents d’orientation scolaire à la catégorie du conseiller principal de l’éducation", lit-on dans son communiqué rendu public hier.

L’organisation, a par ailleurs, déploré la fermeture des portes de dialogue avec la tutelle. En plus du boycott des examens professionnels, Cnos appelle ses adhérents à rester mobilisés en vue d’organiser des sit-in devant les directions de l’Education nationale à travers les wilayas du pays le jour des examens professionnels. Par la même occasion, le syndicat menace de recourir à la justice pour réclamer ce qu’il qualifie de "droit légitime". "Nous allons recourir à la justice si les services du ministère de l’Education nationale persistent dans son refus de satisfaire les revendications des agents d’orientation scolaire", indique le communiqué.

Notons que le Cnos est une organisation syndicale affiliée au Syndicat national des travailleurs de l’éducation SNTE.