Congrès régional de la FSM pour l’Afrique au secteur des enseignants et l’éducation Rabat, du 18 au 20 Avril 2012
DISCOURS DE MONSIEUR MERIANE MEZIANE
Mis en ligne le 25 avril 2012

MESSIEURS LES RESPONSABLE DE ODT MONSIEUR LE RESPONSABLE DE L EDUCATION DU MAROC HONORABLE ASSISTANCE

Nous vous saluons chaleureusement. Votre modestie voudra bien souffrir que nos premières paroles soient adressées à l’organisation démocratique du travail ODT pour avoir accepter l’organisation de ce congrès , ainsi que pour l’accueil si chaleureux légendaire du peuple frère marocain. Il m’échoit l’insigne honneur d’adresser aux noms des milliers des syndiqués du snapest (syndicat national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique d’Algérie) et en mon nom personnel nos salutations les plus chaleureuses aux représentants de la FSM et aux délégations syndicales de notre continent l’AFRIQUE.

La première école crée en Algérie remonte à 1836 ,6 ans après le débarquement de l armée coloniale française, elle s appeler école (maure- française), l’enseignement dispensé est le français qui a une très grande prédominance et un peu d’arabe. Lepetit peu nombre d’algériens autochtones autoriser à s’inscrirent boudèrent les écoles ou ils craignaient qu’enseigne les mœurs contraires à leur religion l’islam.

A la première année scolaire de l’ALGÉRIE indépendante 1962-1963 Il y avait 829 000 élèves scolarisés tous les cycles confondus, il y avait 27 000 enseignants dont 3600 musulmans ,6 000 enseignants du primaire pour 800 000 élèves de ce palier ce qui nous donne en moyenne un enseignant pour 130 élèves.

Aujourd’hui plus de 8 millions d’élèves sont scolarisés, dans les trois paliers primaires, collèges et secondaire, beaucoup d’effort réalisés du coté quantitatif et on lutte pour le coté qualitatif.

Honorable assistance Ce que l’on peut dire est valable dans notre pays Algérie et partout ailleurs en Afrique est que : depuis les indépendances des pays africain les système éducatif ont connu diverses réformes qui ont touché à tous les niveaux de l’enseignement ,primaire, moyen et secondaire et même le supérieur et ce, afin d’améliorer le rendement scolaire et de pallier aux carences des anciens systèmes qui se manifestent par un taux très élevé de déperditions et d’échecs scolaires avec toutes les conséquences que nous connaissons à savoir la baisse de qualification, le chômage, la délinquance et la violence dans ce sillage notre syndicat Le snapest lutte pour une école moderne, performante, démocratique, elle fera connaître aimer et défendre les cultures nationales leurs productions littéraires culturelles, historique artistiques et particulièrement au nord de l’Afrique qu elles soient d’expression amazigh, arabe ou française.

Objectivement l’école aura la tache de faire connaître l’histoire et la grande lutte pour la liberté du peuple maghrébin. Notre lutte continue aussi pour.

- La modernité de l’école, tout en restant audacieuse, imaginative, et elle doit diffuser et enseigner la maîtrise des sciences et technique et elle doit développer chez l enfant l’esprit critique et d’analyse.

- l’enseignement des valeurs de tolérances, des droits de l’homme, les valeurs d’entraide et de relation pacifique.

Honorable assistance Pour la sauvegarde des générations futures , les décennies noires vécue par plusieurs pays d’Afrique dont le notre, ne doit plus revenir dixit Multhaler (il nous faut désarmer l’esprit pour désarmer la main). Pour cela le snapest lutte pour l’introduction de l’éducation à la citoyenneté,dans les systèmes éducatifs et cette introduction est plus qu’ une urgence .pour atteindre certains objectifs comme ;

- connaître ses droits et ses devoirs, et ceux des autres de les respecter et les faire respecter

- développer son esprit critique afin de s’engager de façon autonome et efficace

- apprendre et développer des stratégies de concertations.

- Apprendre à faire des liens entre le local et le global penser globalement et agir localement