Occupation du siège de l’AP-HP 11 et 12 mars 2010
Vidéos, photos et commentaires par REsistance SOciale
Mis en ligne le 15 mars 2010

Pour voir les vidéos de la journée du 12 mars, cliquez ici

Voir l’ensemble des photos sur notre page Facebook

Lire également la note d’engagement du Directeur Général de l’AP-HP suite à l’occupation du siège des 11 et 12 mars 2010.

Afin de dénoncer la déstructuration dont est victime l’AP-HP, la suppression drastique de personnels et le démembrement du siège de l’AP-HP, les syndicats CGT, CFDT, FO, Sud-Santé, CFTC ont décidé d’occuper à partir de ce midi le jeudi 11/03/2010 la salle de conseil de leur siège, avenue Victoria à Paris.

Résistance sociale apporte son plein et entier soutien à cette occupation symbolique et appelle l’ensemble des organisations de progrès à faire de même.

C’est par la presse que les OS ont appris que le siège de l’AP-HP allait être vendu : il s’agirait d’un coup fatal porté à l’AP-HP. Aucune estimation de la vente ni précision sur la nouvelle structure qui sera mise en place n’ont été communiquées aux OS.

Dans un contexte de suppression de 1 000 postes par an, la qualité des soins ne pourra , de l’avis de tous les responsabes d’OS, être maintenue. Le personnel est d’ores et déjà à bout de nerfs, tout le monde étant sous pression et ne pouvant pas prendre leurs congés pour raisons de service.

Ian Brossat, président du groupe PC-PG et Karen Taieb, élue Républicaine-Socialiste (apparentée au groupe PS-RGA) au Conseil de Paris sont venus, avec Résistance sociale, apporter leur soutien à cette occupation.

C’est aux cris de "Libérez l’AP-HP" que la salle a été occupée. Les murs de la salle montrent l’unicité de l’intersyndicale (voir photo). Les OS sont impressionnantes par leur calme et leur sérieux. Aucun incident n’est à déplorer, la direction tentant de faire semblant d’ignorer le problème plutôt que d’accepter le rapport de force.

le 12/03/2010 (après une nuit d’occupation !) : ce matin surprise pour les organisations syndicales : alors qu’ils avaient négocié avec la direction de ne pas faire rentré la presse hier soir mais ce matin après l’inter-syndical, des C.R.S empêchent la presse de passer

Nul ne sait le statut du DG Leclercq (limogé, pas limogé, en cours de limogeage, démissionnaire...) ... ce qui ne facilite pas les choses.

I-télé a passé ce matin un interview en direct... 30 seconde dans le journal régional et pas un mot dans Le Parisien alors que l’info tourne en boucle sur internet après s’être répandue comme une traînée de poudre (no comment).... Heureusement il y a 20minutes, qui de toute façon doit être le journal le plus lu des franciliens !

10H00 Rassemblement assez important. Beaucoup de monde ont répondu à l’appel. Les slogans unitaires sont au-rendez-vous. La presse est venue nombreuse. L’ensemble des politiques de gauche ont répondu présents ( Pierre Laurent, Ian Brossat -PCF-, Jean-Luc Mélanchon, Eric Coquerel, Xavier Corbière -PG-, Anne Hidalgo -PS-, Sylvain Garel, Christian Nadjovski -Les Verts-, Olivier Besancenot (NPA), Liliane Capelle - élue Républicaine Socialiste, ex-MRC -). La médiation est donc finalement au rendez-vous.

11H00 Côté OS l’entrevue avec le DG a été suspendue après deux trois essais de sa part de prévoir de proposer des réunions aussi vaseuses que lointaines. Les OS lui ont donné 30 minutes pour appeler Rosylne Bachelot et leur annoncer si elle était d’accord pour un moratoire, condition de la reprise des négociations.

11H30 Les esprits s’échauffent un peu. Quelques manifestants ont essayé d’entrer dans l’APHP et ont reçus des gaz lacrymogène. Mais tout s’est calmé en quelques minutes.

14H00 le rassemblement se disperse, les OS ont repris les négociations avec le DG mais Bachelot (qui comme le DG est sur la sellette) ne veut s’engager sur rien avant l’arrêt du mouvement.

Les OS sont en train de demander comme préalable l’arrêt des restructurations et des suppressions d’emplois à la "libération" de la salle de réunion de la direction.

17H00 Jouant la montre (=le week-end) le DG prend tout son temps pour les négociations....

19H20 certains points notamment sur les suspensions de certaines restructuration et suppressions d’emplois semblent avancés. Les syndicats sont en train de décider s’il y a une possibilité de sortie de crise au moins temmporaire et de regarder en commun les propositions faîtes par le DG.

... le nombre de CRS venus en renfort laisse supposé une évacuation musclée au cas où...

21 H00 Epilogue : le texte d’engagement du DG aux OS vous sera communiqué Lundi . L’occupatiuon est levée car grâce à la mobilisation l’ensemble les plan stratégiques et les plans stratégiques d’établissements doivent être négociés avec les organisations syndicales avant l’avis des instances centrales et locales. Idem pour la fermeture du siège de l’APHP.

Par conséquent les négociations reprendront dès lundi.

Merci à tous ceux d’entre vous qui se sont relayés pour faire sortir cette lutte de l’ostracisme médiatique et aux responsables syndicaux, politiques et assiociatifs qui ont permis de réussir cette mobilisation historique dans l’unité et la camaraderie... à suivre donc !

Quelques instantanés de cette journée...

Karen Taïeb, élue Républicaine-Socialiste (apparentée PSRGA) au Conseil de Paris :

Ian Brossat, président du groupe PC-PG au Conseil de Paris :

Des organisations syndicales calmes mais déterminées...


Documents joints : Le communiqué de REsistance SOciale aux formats Word et PDF