Niger et Sénégal : syndicats et travailleurs victimes de violation de leurs droits, selon un rapport de la CSI
Mis en ligne le 8 décembre 2009
Un nouveau rapport de la CSI sur le respect des normes fondamentales du travail au Niger et au Sénégal dénonce les violations dont sont victimes les syndicats et les travailleurs nigériens et sénégalais.

Sur le thème de la liberté syndicale, le rapport affirme que le dialogue social reste beaucoup trop faible au Niger et que le droit de grève y connaît plusieurs restrictions. Le rapport dénonce également la possible dissolution d’un syndicat par simple voie administrative au Sénégal. Le droit de grève y est limité entre autres par la possibilité de réquisitionner des travailleurs pour remplacer les grévistes. Les organisations syndicales dénoncent le harcèlement dont les syndicalistes sont souvent victimes et déplorent le non-respect des engagements pris entre partenaires sociaux.

En ce qui concerne la discrimination en matière d’emploi, le rapport met en exergue la situation extrêmement vulnérable des femmes nigériennes. Pour Guy Ryder, Secrétaire Général de la CSI, « il est inacceptable qu’au Niger les femmes représentent les deux tiers de ceux vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue. Une politique nationale, cohérente, et efficiente en vue de la promotion de la femme sur le marché du travail fait cruellement défaut et il est regrettable que la lutte contre la discrimination reste partielle et si peu efficace ».

Source : http://www.ituc-csi.org/spip.php article 4618