Suisse : lancement d’une initiative visant à introduire un salaire minimum
Mis en ligne le 8 décembre 2009
Réunis le 21 novembre en assemblée à Berne, les délégués du syndicat Unia se sont prononcés pour le lancement d’une initiative visant à introduire un salaire minimum. Celui-ci devrait avoisiner les 3 900 francs suisses par mois.

Tout comme le Parti socialiste et l’Union syndicale suisse, Unia veut inscrire le montant d’un salaire minimum dans la constitution. « Il n’est pas acceptable que, malgré leur dur labeur, des travailleurs doivent se contenter de salaires indécents », a déclaré le coprésident d’Unia. Ainsi, les conventions collectives de travail ne pourraient pas prévoir des salaires moins élevés. Les délégués estiment que le revenu minimum doit avoisiner deux tiers du salaire médian, soit 3 600 francs 13 fois par an, ou douze salaires mensuels à 3 900 francs.

Le 9 novembre dernier, le lancement d’une initiative dans le même sens a été approuvé par les délégués de l’Union syndicale suisse (USS). Unia et l’USS vont se mettre ensemble pour élaborer le texte détaillé au cours des prochains mois afin de n’avoir plus qu’une seule initiative au final.