Cinq syndicats de La Poste appellent à la grève le 24 novembre
Mis en ligne le 24 novembre 2009
5 syndicats de La Poste (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) ont appelé l’ensemble des postiers à la grève le mardi 24 novembre contre le projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme.

"Au regard de l’attitude du gouvernement et de La Poste dans leur volonté de poursuivre le processus législatif de présentation du projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme et ouvrant son capital", les syndicats ont décidé "d’appeler nationalement les postiers à la grève le 24 novembre", précise un communiqué commun des cinq syndicats, représentant près de 95% des postiers.

Certains syndicats (Sud, FO et CFTC) ont déjà prévu de poser des préavis de grève reconductible, d’autres (CGT et CFDT) préférant appeler à une seule journée de grève, le 24.

"Si le gouvernement persistait sur son objectif de faire voter cette loi", les organisations syndicales ont prévu de "créer les conditions d’une manifestation nationale dans la semaine du 13 décembre", précise le communiqué.

Pour Sud-PTT, le projet de loi aura notamment pour conséquences "l’inégalité de traitement entre les citoyens", des "hausses spectaculaires du prix du timbre", et "une diversité de statut des personnels".

Pour FO, "le changement de statut de la Poste est le début d’un processus de privatisation dont les conséquences à terme seront, comme dans toute l’Europe, le démantèlement des postes historiques, des suppressions massives d’emploi ainsi que la rupture du lien indispensable avec le citoyen".

La CFDT a noté de son côté que "les avancées étaient insuffisantes", notamment concernant le régime de retraite complémentaire des futurs salariés, qui sera moins favorable à celui des salariés actuels.

Pour la CGT, "l’attachement des usagers à leur bureau de poste, à leur facteur, en milieu rural ou urbain, est une exigence qui heurte de plein fouet la volonté du gouvernement et de la Poste, de privatiser la Poste".