Les Gémalto en grève pour leurs salaires et leurs RTT
Mis en ligne le 11 novembre 2009
Grogne à Gémalto. Les salariés des sites de Gémenos et de La Ciotat étaient en grève le 10 novembre à l’appel de l’intersyndicale (CGT-CFDT-FO-CFTC-Unsa) pour protester contre des augmentations de salaire annuelles trop faibles à leur goût et le projet de suppression de RTT pour les personnels "non postés".

Un mouvement qui intervient alors même que représentants syndicaux et direction étaient en réunion au siège du groupe, à Meudon, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires."Depuis la fusion entre Gemplus et Axalto, la direction veut tout remettre à plat et changer les acquis pour repartir de zéro, expliquait hier matin un syndicaliste CFTC en grève.

La direction proposerait une augmentation de salaire de 1,8%. "Insuffisant, plaide l’intersyndicale. L’entreprise se porte bien malgré la crise. Nous, nous souhaitons une hausse des salaires qui corresponde à l’augmentation du coût de la vie", précise la CFTC. Concernant les RTT, le débat porte sur la suppression de 12 jours sur 22, "sans compensations salariales", précise FO.

Les cadres rappellent aussi que deux autres questions posent problème : celle du temps de travail et celle de l’absence de négociations. "Depuis la fusion, la direction impose ses vues". Direction qui affirme, que les négociations "vont se poursuivre". Hier soir, les propositions faites par la direction n’avaient pas convaincu.

Les Gémalto, ont décidé de poursuivre et de s’inviter au comité d’entreprise du site pour que ces questions soient à l’ordre du jour et prioritaires.