Fonction publique : ministres et syndicats se retrouveront à partir du 23 février
Mis en ligne le 20 février 2009
Le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, et son secrétaire d’Etat, André Santini, entameront lundi 23 février une semaine de discussions à Bercy avec les syndicats de fonctionnaires, qui réclament un gel des suppressions d’emploi prévues en 2009 et une hausse du pouvoir d’achat.

Ces rencontres bilatérales annoncées par le président de la République Nicolas Sarkozy à l’issue de la conférence sociale à l’Elysée mercredi "doivent apporter une réponse aux attentes des fonctionnaires", a prevenu jeudi Anne Balthazar (FO).

Les syndicats demandent une augmentation "significative" du pouvoir d’achat, laquelle est conditionnée à la revalorisation du point d’indice, base de calcul des salaires des 5,2 millions de fonctionnaires.

Ils réclament également un moratoire sur les 30.000 suppressions d’emplois prévues dans la Fonction publique d’Etat (FPE) en 2009 dans le cadre de la réforme de l’Etat, dont la mesure phare est le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Lundi 23 février, la fédération CGT, premier syndicat dans l’ensemble des trois Fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) et la CFDT donneront le coup d’envoi de ces entretiens. "Nous allons donner à ces rendez-vous un caractère revendicatif vu le contexte actuel", a indiqué à l’AFP Brigitte Jumel (CFDT).

Mardi, FO et la CFE-CGC vont se succéder. Solidaires, "qui ne restera pas longtemps dans la salle s’il n’est question que de dialogue social", et l’Unsa seront reçues quant à elles jeudi par MM. Woerth et Santini.

Ce sera ensuite au tour de la FSU, majoritaire dans la FPE, la seule branche de la Fonction publique concernée par les 30.000 suppressions d’emploi, dont 13.500 dans l’Education nationale.

La CFTC conclura ces rendez-vous le lundi 2 mars.