Pétition : Luttons contre la suppression des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS)
Mis en ligne le 20 février 2009

Durant de longues années, les associations et les structures municipales ont pris en charge l’Accompagnement à la Scolarité.

Elles ont pu mener un travail de fond qui a contribué à la lutte contre l’échec scolaire, contre les inégalités ainsi qu’à la promotion du « vivre ensemble » dans nos villes et banlieues.

En plus d’assurer une aide méthodologique et de consolider les acquis des enfants, l’Accompagnement à la Scolarité apporte des activités éducatives et ludiques lui permettant de s’épanouir. Cela participe aussi de manière concrète à la construction de sa personnalité et à son émancipation.

C’est un moyen également pour les associations de créer un lien avec les familles et renforcer les parents dans leur rôle ceci en développant des activités en adéquation avec les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Le programme de Soutien et d’Accompagnement Scolaire proposé par le gouvernement actuel, remet en cause les principes et les valeurs de l’éducation populaire.

Pour l’année 2009, la suppression des financements des contrats locaux d’Accompagnement à la Scolarité pour les associations de villes et banlieues est envisagée.

Cette initiative nous amène à penser que le gouvernement ne considère pas les associations comme des interlocuteurs pouvant apporter une réelle expertise concernant la lutte contre l’échec scolaire mais encore plus grave risque de « casser » une dynamique locale de cohésion sociale.

C’est Inadmissible !!!

C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des acteurs éducatifs locaux(associations, collectivités, les associations de parents d´élèves experts, citoyens...) à signer cette pétition et sensibiliser le plus largement possible leurs concitoyens.

Pour signez la pétition, cliquez