Hôpital Hôtel-Dieu de Paris Centres de Rétention Administrative Syndicats CGT et MICT-CGT - Hôtel-Dieu
Communiqué de presse
Mis en ligne le 18 mars 2021
C’EST POSSIBLE ! 80 à 100 lits à l’Hôtel-Dieu au centre de Paris pour accueillir les patients

Vu les besoins en hospitalisation en Ile-de-France, les représentants de la CGT de l’Hôpital l’Hôtel-Dieu ainsi que les professionnels demandent :

• De procéder à la réouverture immédiate de lits au sein de l’hôpital Hôtel-Dieu, doté de moyens matériels et humains, des urgences, du scanner, d’unités de soins et de lits l’établissement situé au cœur de la capitale, permettant de soulager les autres hôpitaux franciliens. L’Hôtel-Dieu a la capacité d’ouvrir 80 lits voire plus, pour des patients COVID-19 afin d’assurer la continuité des soins, ainsi que des lits d’hospitalisation conventionnelle type « Médecine interne » ; ces lits permettront d’accueillir en toute sécurité les patients nécessitant de l’oxygénothérapie et éviteront pour la plupart un transfert en réanimation grâce à des soins précoces. Ils accueilleront aussi des patients en post-réanimation pour les désengorger d’autres hôpitaux. • De mettre à disposition le matériel adéquat conformément aux obligations de l’employeur, afin d’assurer la sécurité des agents de l’AP-HP tous grades confondus, et de meilleures conditions de travail.

Malgré les risques graves encourus, ceux-ci assurent leurs missions avec un professionnalisme exemplaire. Il faut leur donner les moyens de soigner et de se protéger. Sans attendre, il faut ré-ouvrir des lits à l’Hôtel-Dieu.

Depuis de nombreuses années, les hôpitaux de l’AP-HP sont impactés par de multiples fermetures de lits, de suppressions de postes tous grades confondus, Martin HIRSCH Directeur général de l’AP-HP, « sans état d’âme », continue à mener à terme sa politique d’austérité en fermant des Hôpitaux comme BICHAT, BEAUJON, et l’HOTEL-DIEU vendu à la découpe au groupe capitaliste NOVAXIA, ceci au détriment de l’offre de soins pour y installer des commerces.

Martin HIRSCH obsédé par la casse de l’Hôtel-Dieu, a prétexté l’inaptitude de l’Hôtel-Dieu à pouvoir prendre en charge des patients COVID-19 en soins critiques et d’avoir juré sur l’honneur à la Commission des Affaires sociales du Sénat qu’il y avait absence de fluides médicaux alors qu’au contraire démonstration a été faite que tout fonctionne.

Pour imprimer ce communiqué cliquez sur le document ci dessous

PDF - 484.5 ko