NON À LA FERMETURE DE L’HÔPITAL BEAUJON
Mis en ligne le 7 février 2021
Le syndicat CGT et la section FO de l’hôpital Beaujon appellent l’ensemble des personnels de l’hôpital, la population de Clichy et des communes avoisinantes à se rassembler pour dénoncer le projet funeste de fusion des hôpitaux Beaujon et Bichat dans un hôpital unique à St Ouen (campus universitaire grand Paris nord).

Cette fusion se solderait par la suppression de plus de 300 lits d’hospitalisation, ce qui représente une baisse de 30% des capacités d’hospitalisation sur un bassin de vie de plus de 600 000 habitants avec une pression démographique importante depuis 10 ans.

La crise sanitaire que nous traversons a démontré les besoins cruciaux en lits d’hospitalisation et a mis en lumière les manques déjà dénoncés pour répondre à ces besoins.

Comment le gouvernement et Martin Hirsch peuvent-ils envisager la disparition de ces lits, annoncée dans ce projet, sans prendre en compte les conséquences dramatiques sur la santé de la population ?

En terme de suppression d’emplois, ce projet détruira plus de 1000 emplois de personnels hospitaliers.

Le gouvernement Macron et son ministre de la santé Olivier Véran, en validant ce projet, avec l’aide de Martin HIRSCH, poursuivent irrémédiablement comme les gouvernements précédents la casse du secteur de santé publique et l’offre de soins qui en découle.

Plusieurs intervenants prendront la parole (organisations syndicales, organisations politiques et collectifs citoyens) pour partager leurs analyses.

Poursuivant l’unité de nos deux organisations syndicales contre le projet social destructeur du statut de l’AP-HP, le syndicat CGT et la section FO de l’hôpital appellent les personnels à s’unir contre ce projet de fusion visant à réduire l’offre de soin en programmant la fermeture de l’hôpital Beaujon.

Pour notre part, nous exigeons le maintien sur Clichy et la rénovation de l’hôpital Beaujon afin de garantir un hôpital de plein exercice avec tous ses services et plateaux techniques permettant un accès de proximité et une bonne qualité aux soins pour tous les clichois.

Tous les moyens d’action, y compris la grève reconductible, sont légitimes et à l’ordre du jour pour exiger le maintien et la rénovation de l’hôpital Beaujon.

Tous devant Beaujon le jeudi 11 février 2021 à 14h00

pour voir le communiqué en pdf ou l’imprimer, Cliquez sur le document ci-dessous

PDF - 506.2 ko