Sécurité sociale du XXIème siècle ou retour au XIXème siècle ?
Par Jean-Claude CHAILLEY - Journal RESO n° 194 (juillet-août 2020)
Mis en ligne le 31 juillet 2020

C’est à juste titre que le gouvernement de Castex se présente comme un « gouvernement de combat » - mais pas contre la double crise, qu’il aggrave. Pour en rester dans la protection sociale :

1 Emploi des jeunes

Sous couvert d’emploi des jeunes, Castex annonce l’exonération de cotisations sociales SALARIALES a priori jusqu’à 30 ans et 2,2 SMIC, selon MEDEF – BFM qui pilonnent en faveur de cette mesure depuis des mois. On connaît le schéma : on commence par les cotisations salariales des jeunes, puis au nom de « l’emploi » les cotisations des seniors, puis de tout le monde. Raison de la mesure : il n’y a plus de « charges patronales » au niveau du SMIC, donc on ne peut plus les baisser. Il ne reste que les cotisations salariales.

Avantages pour le patronat, les actionnaires :

 ►Les cotisations salariales vont aller aux profits, aux dividendes, au lieu de la Sécu. La priorité de Macron c’est que les actionnaires profitent de la crise.
 ►Le « trou abyssal » de la sécu » en 2020 (plus de 50 milliards), 2021 …va encore s’accroître.
 ►S’y ajoutera l’effet des charrettes de licenciements, pour la plupart non liées au Covid. Les employeurs aussi connaissent la « stratégie du choc ».
 ►On n’entend nullement parler de compensation à la Sécu, le principe ayant été remis en cause par Darmanin (*).

2 La réforme des retraites est maintenue

Probablement avec la clause du grand père pour tenter de limiter les mobilisations et d’éviter autant que faire se peut un « tous ensemble ». Pareil pour la réforme de l’Unedic, également maintenue et un peu différée.

3 La 5ème branche, dont à la lecture des projets de loi on se demande ce qu’elle a encore à voir avec la Sécu, est en cours

On arrive au point de rupture de la Sécu.

L’objectif c’est son étatisation – fiscalisation : filet de sécurité fiscalisé pour « plus démunis » + fonds de pension et complémentaires comme aux USA

C’est le but exprimé tant par CAP 2022 que par Darmanin.

 ►Ainsi Darmanin déclarait que la caisse de la Sécu et la caisse de l’Etat « c’est la même poche ». En clair un seul budget voté par les députés, alors qu’au contraire l’existence de l’ONDAM de Juppé est en cause dans une perspective de (re)conquête de la Sécu du 21ème siècle.
 ►En outre, une cotisation versée par l’employeur ou un impôt, une taxe, une complémentaire, payée par la population, ce n’est pas la « même poche » comme on l’a vu avec les Gilets jaunes…L’une se vide pendant que l’autre se remplit. On arrive au tournant : « Sécurité sociale du XXIème siècle, dans le cadre des fondamentaux de la Sécu d’Ambroise Croizat, ou retour bien loin en arrière sous couvert de Covid.

(*) Jusqu’à présent le principe était la compensation, bien que jamais totalement réalisé dans la pratique. Dans le PLFSS 2020, avant Covid, il y avait environ 60 milliards d’exonérations et exemptions de cotisations sociales. § Environ 10 milliards n’étaient pas compensés à la Sécu. § Quant aux 50 milliards compensés … ils manquent aux services publics. Le CNR c’est la Sécu d’Ambroise avec financement par la cotisation, et le secteur public et nationalisé financé par les impôts. Quand on en sort l’ensemble trinque.

oooooo

MASQUES : « ACTION SOCIALE » POUR PAUVRES CONTRE SECURITE SOCIALE POUR TOUS

1) LE GOUVERNEMENT REND LES MASQUES OBLIGATOIRES DANS LES LIEUX CLOS POUR RAISON SANITAIRE DE PREVENTION.

► On est donc dans le champ de la SECURITE SOCIALE, qui inclut la prévention. ► Outre l’aspect humain spécialement pour la Covid –les patients n’en guérissent pas tous, ont parfois des séquelles - la prévention est le meilleur moyen de faire des économies sur le coût du traitement et indirectement sur l’économie (*).

2) LE MODELE DE MACRON : LES ETATS UNIS A LA PLACE DE LA SECU.

Lorsque Emmanuel Macron dit : «  Je pense que ça doit rester une politique sociale  », c’est l’application du « modèle » des Etats Unis, c’est une attaque contre la Sécurité Sociale. ► La Sécurité sociale c’est « chacun cotise selon ses besoins et reçoit selon ses besoins ». ► Les Etats Unis, Macron, c’est un filet de sécurité pour pauvres et les autres paient ou prennent les assurances qu’ils peuvent. Application à la Covid : l’assurance maladie prendra en charge les masques mais seulement pour 2 millions.

LES MASQUES DOIVENT ETRE GRATUITS POUR TOUS, PRIS EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE.

(*) si on avait suivi la prévention recommandée par le rapport parlementaire Door- Blandin – 2005 après l’épidémie de H5N1 - , il y aurait eu beaucoup moins de morts et on aurait évité une bonne partie de la chute de l’économie. La leçon n’est toujours pas tirée.