Maternité en danger au Blanc !
Par Marinette BACHE
Mis en ligne le 9 octobre 2018
JPG - 76.4 ko
Soutien à la maternité de l’hôpital du Blanc

Ils ont osé ! Ils ont cadenassé les portes de la maternité de l’hôpital du Blanc (36). Des chaines ont été posées sur les portes des salles d’accouchement. Quelle honte ! La colère, la rage ont envahi les usagers (usagères !) de cet hôpital de proximité. Il s’agirait de ne fermer que pour cet été, pour cause de manque de personnel y compris médical. Les futures mères devront aller accoucher à Châteauroux ou à Poitiers soit, en moyenne, à 70km. C’est clairement mettre la vie de bébés, quelquefois de leur maman, en danger.

L’ARS le chante sur tous les tons : ce ne serait pas une fermeture définitive ; des sages-femmes vont continuer à assurer les consultations pré-accouchement. Oui, mais voilà, au Blanc, la confiance dans les promesses de l’ARS et du ministère, on a déjà donné ! D’ailleurs des rumeurs circulent déjà concernant la « prolongation » de cette fermeture en septembre et octobre.

L’hôpital du Blanc, instrument essentiel d’accès aux soins dans ce secteur rural, grâce auquel des vies ont été sauvées, est dans le collimateur de l’ARS et du gouvernement depuis au moins 2011. Plusieurs fois, on a essayé d’y fermer la maternité –pourtant d’une extraordinaire qualité tant médicale que d’accueil- puis le service de chirurgie –sans lequel il n’y aurait pas de possibilité de maintien de la mater !

C’est la mobilisation du collectif de défense, conjointement avec les élus et les personnels qui a fait reculer ces casseurs dogmatiques et irresponsables. Aujourd’hui le combat continue !