SMUR de Lure maintenu, fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu repoussée : la mobilisation paie !
Communiqué de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Mis en ligne le 17 juillet 2013

A LURE

Depuis le rapport officiel sur la réorganisation des urgences de Franche comté du 15 mars 2013 et l’alerte lancée immédiatement par le Comité de vigilance, toute la population et les instances concernées se sont mobilisées : les usagers, les personnels (malgré les pressions qu’ils ont subies), les sapeurs pompiers, les élus du secteur et au-delà, et également le Conseil de Surveillance du CHI Lure-Luxeuil-Vesoul. La commission technique régionale sur les urgences réunies les 27 & 28 juin a conforté les positions défendues par le Comité de vigilance : oui à l’hélicoptère, mais en supplément, pas en remplacement des structures existantes. La réunion avec un conseiller ministériel de la santé du mardi 2 juillet a permis aux élus d’obtenir l’assurance du maintien du SMUR luron. Cela est confirmé par le message de la ministre Marisol Touraine du vendredi 5 juillet.

A PARIS

Depuis des mois, le comité de soutien de l’Hôtel Dieu se bat contre le démantèlement de cet hôpital. Celui-ci devrait disparaître au profit d’un concept d’« hôpital debout » sans lits d’hospitalisation (de fait à des consultations externes), et de l’installation dans les locaux libérés du siège administratif de l’AP-HP. Le siège actuel situé avenue Victoria pourrait donner lieu à une opération immobilière.

La fermeture des urgences (date fixée au 4 novembre) et des lits d’hospitalisation de l’Hôtel Dieu impacterait l’ensemble des hôpitaux parisiens, et tout particulièrement des services d’urgence, déjà saturés. De nombreuses voix de tout horizon se sont exprimées contre cette fermeture.

Le 8 juillet, le Dr G. Kierzek, un des porte-parole du comité était suspendu de ses fonctions de responsable du SMUR, cette suspension donnant lieu à une vague de protestation.

C’est dans ce cadre que, le 10 juillet, Marisol Touraine annonçait le report de la fermeture des urgences.

A LURE

NOUS ESPÉRONS QUE LA DÉCISION DU MAINTIEN DU SMUR NE SE FASSE PAS AU DÉTRIMENT D’AUTRES SMUR (2° ligne de Vesoul, Champagnole, Luxeuil…)

NOUS ESPÉRONS QUE CETTE DÉCISION SERA MAINTENUE DANS LA DURÉE, trop de services de santé maintenus le sont sous condition de durée dans notre pays ou trop partiellement, ce qui les fragilise, ne serait-ce que pour le recrutement du personnel.

Nous espérons que la circulaire de la Dgos-Direction Générale de l’Organisation des Soins du 27 juin qui incite aux « _redéploiements des implantations_ » des urgences et à la mise en avant d’une "_stratégie cohérente_" sur les hélismur ne nuira pas à terme aux SMUR terrestres du Haut-Doubs.

A PARIS

NOUS ESPERONS QUE CE REPORT SERA SUIVI D’UN VERITABLE DEBAT DEMOCRATIQUE AVEC LA POPULATION, LES USAGERS, LES PERSONNELS ET LEURS REPRESENTANTS SYNDICAUX, LES ELUS, PRENANT EN COMPTE LE PROJET ALTERNATIF PORTE PAR LE COMITE DE SOUTIEN.

NOUS ATTENDONS LA LEVEE DES SANCTIONS CONTRE LE DR GERALD KERZIEK

A LURE, PARIS, BRIANCON, DECIZE, LANNEMEZAN, MARIE-GALANTE, VALREAS, VIRE… NOUS RESTERONS MOBILISES !

Trop de promesses n’ont jamais été maintenues, NOUS RESTERONS VIGILANTS ET RAPPELERONS NOS EXIGENCES POUR LE MAINTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ, EN VILLE COMME EN SECTEUR RURAL.