Communiqué de Résistance Sociale relatif au maintien du Service d’accueil des urgences de l’Hôtel-Dieu
Mis en ligne le 10 juillet 2013

REsistance SOciale se félicite que la mobilisation sans faille du personnel, des usagers et de nombreux élus ait abouti au report de la fermeture du service d’accueil des urgences de l’Hôtel-Dieu annoncé par Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine.

RESO et sa Présidente, Marinette Bache, qui depuis de nombreuses années, sont aux côtés du personnel de l’AP-HP, avaient fermement condamné le projet de la direction générale qui, par l’intermédiaire du déménagement du Siège, annonçait, au-delà de la seule suppression des Urgences, le démantèlement de l’Hôtel-Dieu. Le paroxysme avait été atteint hier avec la sanction infligée à Gérard Kierzek, responsable du SMUR Hôtel-Dieu. Preuve a été donnée que l’intimidation ne pourra faire taire notre détermination à maintenir un service public hospitalier essentiel pour ceux qui veulent une politique de santé qui réponde aux besoins de toute la population, pas à ceux pour qui c’est une source de profits.

Elles saluent également l’engagement de Ian Brossat, Président du groupe communiste, de Karen Taïeb, Conseillère républicaine et socialiste de Paris, de Jacques Boutault, maire vert du 2ème, de Christophe Girard, maire PS du 4ème et celui de Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Anne Hidalgo, sa 1ère adjointe, qui se sont fortement impliqués dans ce dossier.

Résistance Sociale appelle néanmoins à rester mobilisés pour la sauvegarde d’une offre de soins hospitaliers sur le centre de Paris, à l’opposé du prétendu projet des techno-financiers « d’hôpital debout » : un hôpital sans lit avec des urgences sans malades !

Paris, le 10 juillet 2013