Droit à l’hébergement : occupation de l’ONM de Rouen par le Collectif 76 des salariés du social et du médico-social
Avec deux rendez-vous à Rouen le vendredi 6 juillet
Mis en ligne le 6 juillet 2012

Nous, Collectif 76 des salariés du social et du médico-social et les organisations qui nous soutiennent* occupons les locaux de l’ONM (Oeuvre Normande des Mères) situé au 52, Rue Bouquet à Rouen, depuis le vendredi 15 Juin.

Cet ancien foyer d’hébergement, destiné aux femmes seules avec enfants, a fermé ses portes alors que 50 personnes au moins , dont des familles avec enfants, restent, en moyenne, sans solution d’hébergement chaque soir.

Cette occupation permet, à ce jour, de mettre à l’abri 7 familles avec enfants dont certains en très bas âge (bébé de quatre mois).

Par ailleurs, au centre d’accueil d’urgence de l’Abbé Bazire (déstiné aux hommes seuls), ce sont 40 places d’hébergement en moins.

Le secteur de l’hébergement n’est pas le seul concerné : Au sein de la protection de l’enfance, les réductions drastiques de moyens conduisent aujourd’hui des jeunes majeurs (entre 18 et 21 ans) à ne plus être pris en charge comme c’était le cas il y a peu de temps.

Résultat : Ces derniers doivent solliciter une aide auprès de dispositifs déjà saturés tels que le 115, SAO (Service d’Accueil et d’Orientation), les centres d’accueil de jour.

Dans les cas extrêmes, l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) abandonne ces jeunes dans des hôtels miteux de l’agglomération, avec pour seul accompagnement un sandwich le midi.

Le droit à l’hébergement est reconnu comme étant une liberté fondamentale par le conseil constitutionnel.

Nous, travailleurs sociaux, ne supportons plus d’enfreindre ce droit en disant que nous n’avons pas de solutions tous les jours à des familles. Ce droit est bafoué par les pouvoirs publics.

Cela ne peut plus durer.

Nos demandes de rencontres auprès de la DDCS, du CG et de la préfecture n’ont reçu que des réponses négatives. Pour autant, l’existence, la légitimité et la légalité de notre résistance et de notre action obligent les pouvoirs publics à se confronter à leur désengagement politique et à la misère sociale.

Soyons le plus nombreux possible !

Rejoignez-nous pour poursuivre l’action engagée :

- rendez-vous à la mairie de Rouen : conseil municipal vendredi 06 juillet à 17h30

- concert à la Maladrerie (ZEB chanteur réunionnais) : vendredi 06 juillet à 19h00

CFDT-ONM, le DAL, SUD Santé-sociaux, le NPA, la CNT 76, les indignés Rouen, Alternative libertaire, Parti de Gauche, CGT Apave, Jeudi Noir, GPS Toulouse, SUD-PTT, la FASE, la LDH Rouen, le CDLF