Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion nationale du collectif NSED-Notre Santé en Danger pour vous informer des poursuites du mouvement.
Et surtout ci joint le tract commun qui sera diffusé pour la fête de l’Huma des 16 & 17 septembre 2011.
Diffusez ce tract de manière large, et celles et ceux qui seront à la Fête, rejoignez le stand (Avenue Jean Ferrat emplacement E3), assistez aux débats...
Une information ultérieure sera faite à nouveau pour la manifestation des Lilas le 24 septembre à 11h : retenez la date, c’est une action nationale qui doit être d’ampleur !
Amicale solidarité,
Michel Antony
P.S. : on nous reproche parfois de participer à la Fête de l’Huma comme si nous avions telle ou telle allégeance. C’est évidemment absurde. La Coordination depuis ses origines est un mouvement pluraliste qui essaie de répondre à toutes les invitations qu’on lui fait.
Bonjour, Voici un compte-rendu rapide de la réunion du 3 septembre du Collectif NSED.
Nous avons avancé sur le "socle commun" qui est intégré dans le tract que Jean nous a fait parvenir et que je vous remets en pièce jointe, tract qui sera distribué à la Fête de l’Humanité.
Nous sommes aussi revenu sur le calendrier des prochaines semaines :
Participation à la Fête de l’Humanité, comme lieu de rencontres et de débat. Nous aurons un stand autonome avec en façade un calicot "Notre Santé en danger".
Nous y tiendrons trois débats :
le samedi à 14H30 : "Psychiatrie loi du 5 juillet 2011, quelles résistances ?" avec Olivier Labouret, psychiatre, Pierre Paresys, Psychiatre USP et Jean Vignes, SUD santé sociaux, animé par Ghislaine Rivet de la LDH :
le samedi à 16H00 : "Maternité des Lilas : en lutte !" avec Marie-Laure Brival collectif les Lilas, un élu de Seine St Denis, un membre de la coordination hôpitaux et maternités de proximité ;
le dimanche à 14H30 : "Le désengagement de l’État dans les politiques sociales : une bombe à retardement !" avec Patrick Dubreil, SMG, Jean-Baptiste Ayrault du DAL, un salarié du SAMU social, Danièle Gilis médecin de centre de santé, animé par Jean-Pierre Martin.
D’autres débats se tiennent sur la Fête (indiqués sur le tract) dont deux dont nous sommes parties prenantes sur le stand du conseil national du PCF :
le samedi de 18H00 à 19H30 : "Mobilisations contre la casse des maternités et centres d’IVG"
le dimanche de 12H00 à 13H30 : "Notre Santé en danger : l’heure est à la lutte". Ce débat sera introduit par Jean-Luc Gibelin et Michel Antony. Seront présents sur l’estrade une quinzaine de représentants des organisations constituant le collectif, afin de souligner le côté large et unitaire de notre mouvement.
Le stand sera aussi aux couleurs des luttes et en particulier celle de la maternité des Lilas, nous devrions avoir l’autocollant (en pièce jointe) à diffuser largement. il nous faudra faire appel à la solidarité pour le financer.
Pour tenir le stand, il nous faut des bras ! le samedi de 9H00 à 19H00 et le dimanche de 10H00 à 18H00
Merci de signaler sur quelle(s) tranche(s) horaire(s) vous pouvez être présents samedi de 9H00 à 12H00, de 12H00 à 15H00, 15H00 à 19H00 ; dimanche de 10H00 à 14H00, de 14H00 à 18H00.
Manifestation du 24 septembre pour la maternité des Lilas et au-delà pour les maternités et centres d’IVG
Un tract est déjà diffusé. L’autocollant devrait être prêt pour le 16 septembre. Il est très important de faire circuler cette information sur tous nos réseaux !
Appel à participer à la journée d’action interprofessionnelle du 11 octobre en posant les questions de Santé (avec un tract ?)
Poursuite de notre objectif d’une campagne en multipliant les débats sur la Santé allant vers une mobilisation nationale au moment du débat du PLFSS (dernière quinzaine de novembre).
Prochaine réunion du Collectif NSED le samedi 1 octobre à 11H00 à ce sujet (renseignez-vous auprès de vos propres organisations si elles sont représentées, ou membres - il n ’est jamais trop tard pour rejoindre ce vaste mouvement de près de 110 associations réunies pour l’action du 2 avril 2011).
Sur les aspects financiers, un point sera donné sur la liste concernant le 2 avril (certaines organisations sont toujours en retard) ; pour la Fête de l’Humanité et l’autocollant, je vous fais suivre les infos dés que possible.
Étaient présents :
Alternatifs, Cadac, CGT Fédé santé, Coordination Nal des Hôpitaux et maternités de proximité, CNDF, Collectif Les Lilas, Collectif Tenon, Convergence des Services Publics, Ensemble pour une santé solidaire-PS, FASE, FSU, La santé n’est pas une marchandise, PC, PG, Planning Familial, Résistance Sociale, SMG, Sud santé sociaux, USP. Excusés : COSS 33, NPA
Merci à Jean pour le tract et l’autocollant, à Anne et Catherine pour le compte-rendu et à très bientôt !
Françoise Nay