Collectif "Notre santé en danger" - Compte rendu de la réunion du 2 juillet 2011
Mis en ligne le 13 juillet 2011

Présents : Action consommation, ANCIC, Appel des appels, ATTAC, CADAC, CNDF, Convergence services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, La santé n’est pas une marchandise, Planning familial, Résistance sociale, UFAL, CGT confédération, FSU, SMG, Solidaires, SUD santé sociaux, USP, Les Alternatifs, NPA, PCF, PCOF, PG, PS, République et socialisme, Collectif centre de santé du Chemin vert, Collectif défense CIVG Tenon, Collectif défense maternité des Lilas, Collectif santé Essonne, Collectif santé Indre et Loire, Collectif santé Lagny-Jossigny-Marne la Vallée, collectif santé Paris 11°, Comité de défense hôpital de Creil. Excusés : COSS-33, Collectif 65, CGT ministère de la santé et CGT ARS, Ensemble pour une santé solidaire, UNRPA.

En préalable, et c’est essentiel, les organisations présentes ont de nouveau entériné le fait que l’on continue ensemble.

Quelques remarques générales dans la discussion :

- Nécessité de ré-affirmer notre volonté commune de défense du système public de la santé. Importance des comités locaux, dont il faut se tenir au plus près, soulignée à de multiples reprises.

- Indispensable affirmation de notre refus de la privatisation des structures de santé.

- Priorité donnée à l’accès aux soins pour toutes et toutes -sans oublier les immigréEs-partout sur le territoire (problèmes actuels de l’AME).

- Il a été maintes fois souligné que la santé n’est ni une marchandise, ni une industrie, ni une spéculation financière, mais un droit fondamental et un bien commun universel.

Questions sur le fonctionnement du collectif Notre santé en danger

- D’importantes questions sur le fonctionnement du collectif « Notre santé en danger » ont été posées. La Coordination nationale a rappelé qu’elle n’était qu’une des composantes de ce collectif.

- Il est apparu nécessaire de réfléchir à une structuration minimale pour animer le collectif, un embryon étant déjà en place.

- Il est proposé la création de « groupes de travail » sur les rapports avec les médias, sur le médicament, la définition des soins, la définition de la santé, sur les cartes recensant toutes les atteintes aux hôpitaux, aux maternités, aux centres de santé, aux centres d’accueil psychiatriques.

- Et de travailler autour d’un socle commun, ensemble de points qui rassembleraient les organisations membres de « Notre santé en danger » et serviraient de feuille de route pour les prochains mois.

LES PERSPECTIVES

La feuille de route

Le texte envoyé avant la réunion a servi de base de discussion ; il est apparu qu’il devait être actualisé, remanié, en sériant ce qu’il est possible de faire et obtenir maintenant et ce qui doit être obtenu dans le futur et en l’organisant autour de 4 axes. 1) ce qui a trait à l’accès aux soins de premiers secours pour toutes et tous, partout sur le territoire (maillage territorial avec personnel dédié, soins primaires, prévention, information ...)

2) démocratie sanitaire (définition démocratique des besoins ...)

3) défense des structures publiques de santé (non aux fermetures, à la privatisation, refus de la loi HPST ...)

4) le financement du système de santé, dont il serait bon que nous débattions rapidement, cotisations (voir loi de 1947), redistribution des richesses, refus des exonérations patronales... Il s’agit de définir des grandes lignes, l’accord entre les différentes organisations n’étant pas envisageables

Cela va réclamer du travail !

Il y a d’autres sujets à ne pas négliger :

Remettre l’humain au cœur de notre société qui bascule dangereusement vers une société marchande et mercantile

La formation professionnelle qui doit respecter la relation à créer entre les soignantEs et les « malades »

Quelle est la place faite aux femmes ? (paupérisation des professionnelles de santé, choix des femmes dans leur maternité ...)

Les luttes immédiates, la rentrée avec la dépendance/perte d’autonomie et le projet de loi de financement de la sécurité sociale, (PLFSS), et enfin l’année 2012 avec les élections.

Les perspectives d’action :

En avril, il s’agissait de faire connaître les ARS et leur pouvoir de nuisance, maintenant il faut expliquer les projets de lois sur la dépendance et sur le financement de la sécurité sociale.

Donc cibler le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

D’autant que dans le contexte du « pacte euro + » qui impose un équilibre financier basé sur la réduction des dépenses publiques et donc un financement de la sécurité sociale qui ne peut être envisagé qu’à la baisse, avec l’antienne « c’est l’Europe qui nous l’impose ».

Ne pas négliger non plus la déclaration de François Coppé sur le projet à terme de supprimer les charges patronales.

Plusieurs rendez-vous ont été posés :

Dès la rentrée : organisation et/ou participation à tous les débats sur le thème de la santé. Le samedi 3 septembre, une nouvelle réunion nationale du collectif « notre santé en danger » pour poursuivre sur les propositions énoncées et sur les actions.

Les 16, 17 et 18 septembre : tenue d’un stand « notre santé en danger » lors de la fête de l’Humanité. Et participation à un débat.

Le samedi 24 septembre, soutien actif et participatif à la marche symbolique organisée par le collectif de soutien de la maternité des Lilas, à partir de 11h depuis la maternité jusqu’au terrain où la nouvelle maternité devait être construite.

Organisation fin novembre d’une semaine nationale d’actions délocalisées en relation avec chaque lutte locale. Il s’agit d’investir une place, un parvis une gare ... avec banderoles et tracts expliquant la situation générale et locale, en lien avec le PLFSS. Réfléchir à des modes d’actions nous permettant de contribuer à faire du mouvement militant un mouvement populaire.

Le 6 octobre, une manifestation est prévue sur la dépendance et le pouvoir d’achat des retraitéEs. Quelle pourrait être notre participation ?

Pour information, une journée de grève est prévue dans le secteur éducatif, le 27 septembre. Compte-rendu réalisé par Anne, Françoise et Michel, toutes nos excuses pour les oublis et/ou erreurs Et très bonnes vacances et mobilisations à toutes et à tous