Gérard Filoche, Die, Arcachon... : les mobilisations à soutenir
Transmis par Michel Antony
Mis en ligne le 5 juillet 2011

Les actions se poursuivent un peu partout, notamment

1- au tribunal pour soutenir Gérard Filoche Cf. sa lettre ci dessous - le 6 juillet

2- à Die qui prévoit un barrage routier - Cf. ci-dessous - Action du 15 juillet

3- à Arcachon contre la main mise du privé - Cf. ci dessous - action du 25 juillet

4- à Evry-Corbeil qui arrive à stopper les restructurations - Cf. ci dessous

5- à Ambert pour sauver la chirurgie - Cf. ci-dessous

Toute la solidarité amicale de la Coordination à Gérard Filoche !

6- à Lavelanet, face aux résistances le centre est obligé d’annoncer que rien ne fermera... à suivre

7- à Foix et en Ariège, on essaie de rassurer les sages femmes sur leur mobilité et sur l’avenir de Saint Girons, mais les menaces se profilent sur un pôle mère enfant départemental ! ... Soutenez, diffusez... Amicale solidarité.

Michel Antony, pour la Coordination

Gérard Filoche, 85 rue Rambuteau, 75001 Paris gerard.filoche@wanadoo.fr 06 07 48 11 67

Paris, le 1er juillet 2011

Chères amies, chers amis,

Je vous écris à la veille de mon procès du 6 juillet parce que vous faites partie des 38 650 signataires de la pétition pour me soutenir (Cf. site www.solidarite-filoche.fr) et aussi, pour un certain nombre d’entre vous, vous avez généreusement contribué à me soutenir financièrement. 1 660 d’entre vous m’ont aussi laissé des messages chaleureux sur le site. Des centaines m’ont fait parvenir des chèques à « solidarité Filoche ». Les petites rivières font de grands fleuves, même si de l’argent est encore nécessaire. Ça m’a vraiment fait chaud au cœur de constater, venue de toute la France, cette sympathie concrète, incarnée y compris financièrement. Je ne m’y attendais pas à ce point. J’en ai été très ému.

Ce soutien magnifique, divers, pluraliste m’a permis de tenir pendant ces dernières années. Je vous le dis avec reconnaissance à la veille du jugement. Ce n’est pas seulement moi qui suis en cause, mais au-delà de ma personne l’exercice indépendant des missions de l’inspection du travail dans la défense des droits des salariés, et, en l’occurrence des femmes de retour de congé maternité.

Après sept années de procédures, je vais passer en première audience le mercredi 6 juillet 2011 devant la 31e chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris (M° Cité) à 13 h 30. Il y aura une conférence de presse unitaire en face du Palais de justice à partir de 12 h. Vous y êtes conviés de même qu’au procès. Votre présence m’encouragera. Il faut venir tôt, muni d’une carte d’identité, afin de passer le filtrage, de traverser le Palais et d’accéder à la 31e.

Je suis accusé « d’entrave au Comité d’établissement » CE de l’entreprise Guindé Mary Cor, 1 rue de la Paix, 75002 Paris. J’encours un emprisonnement d’un an et une amende de 3 750 euros (article L.2328-1 du code du travail).

Je vous communique sur mon blog l’essentiel de ce que sera ma défense :

L’ensemble de la procédure coûte très cher au total. C’est pourquoi nous avons dû et devons encore faire appel à vous. Il me reste chères amies, et amis, à vous remercier encore pour cette longue lecture, qui, je l’espère, aidera à votre compréhension détaillée du procès et de ses enjeux qui me dépassent largement.

Que celles et ceux d’entre vous qui le peuvent, continuent jusqu’au bout le soutien qu’ils ont engagé pour une relaxe complète et définitive :

• par des chèques encore nécessaires : à l’ordre « Solidarité Gérard Filoche » – adressés à : Gérard Filoche, 85 rue Rambuteau, 75 001 Paris

• par leur présence au procès le 6 juillet à 12 h en face du Palais de justice M° Cité et à 13 h devant la 31e chambre…

• en diffusant cette défense et les informations qu’elle contient auprès du maximum de personnes, il y va du droit du travail en général au-delà de l’affaire elle-même : consultez et alimentez le site dédié www.solidarite-filoche.fr

Cordialement à toutes et tous, Gérard Filoche


A Die, MATERNITÉ, CHIRURGIE, EXIGEONS LE MAINTIEN ET LES MOYENS !

Barrage filtrant du 15 juillet 2011 à partir de 10 heures au ROND POINT DE CHAMARGES

Pour informer et montrer notre détermination.


A Arcachon la Coordination Nationale, la COSS 33 et le Syndicat CGT de l’Hôpital d’Arcachon appelent à

RASSEMBLEMENT LE LUNDI 25 Juillet 2011

à partir de 16h, devant le Parc des Expositions de la Teste, à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre du pôle de santé prévue à 17h en présence du Ministre de la Santé.

POUR DENONCER :

- un « partenariat » public-privé qui profite au groupe privé GBNA et entrainera le déclin de l’Hôpital ;

- la pratique inacceptable des dépassements d’honoraires qui pourra s’amplifier ;

- la marchandisation du patient-client dans un pôle d’entreprise.

POUR EXIGER :

- que notre hôpital public conserve et développe ses activités, afin de répondre aux besoins de toute la population ;

- que l’accès aux soins y soit garanti.

POUR CONTRER cette application d’une réforme DEVASTATRICE de notre système de santé


Centre Hospitalier Sud Francilien dans le 91

Les transferts des services sont reportés au printemps 2012 (un an de retard) et le Conseil de Surveillance réuni le 30 Juin a voté une motion à l’unanimité des présents pour sortir notre établissement du partenariat Privé Public. Bravo aux actions syndicales répétées sur le secteur ! On vous souhaite de prolonger l’essai !


A Ambert il semble que « Pour étouffer le service de chirurgie dès début juillet 2011, le directeur aurait interdit tout acte chirurgical sous anesthésie générale, et aurait supprimé la permanence d’astreinte opérationnelle du chirurgien. Il n’y aurait pas d’anesthésiste réanimateur en astreintes depuis plus de trois ans. » Bref, comme dans bien d’autres endroits, on se crée les conditions pour fermer des services ! Bravo pour la résistance et la dénonciation permanente de ces procédés !