Bilan des 16° Rencontres d’Ivry-sur-Seine
Communiqué de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Mis en ligne le 28 juin 2011

Les 16èmes Rencontres de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité des 18 et 19 juin à Ivry sur Seine ont accueilli plus de 30 délégations de comités et une quinzaine d’organisations nationales.

Elles ont bénéficié de l’appui chaleureux et solidaire de la Municipalité d’Ivry (ville particulièrement touchée, qui a connu la fermeture de l’hôpital Jean Rostand et qui aujourd’hui subit des difficultés pour maintenir l’hôpital Charles Foix).

Les Rencontres ont d’abord été consacrées à la formation des membres et invités (nos Journées sont toujours ouvertes), avec le concours d’intervenants extérieurs.

Le premier atelier a porté sur l’organisation actuelle des dispositifs de diagnostic, d’accueil, d’hébergement et de soins des personnes âgées, puis sur les objectifs, les artifices de présentation, l’impact sur les personnes âgées et sur les personnels de santé des évolutions de cette organisation.

Le deuxième atelier s’est penché sur l’analyse des propositions avancées par le gouvernement dans la perspective d’une loi sur le financement de la dépendance/perte d’autonomie.

Les débats qui leurs ont fait suite, ont permis à la Coordination de définir ses positions sur ces deux sujets, condamnant une politique de santé de plus en plus soumise au marché et à la finance, et de moins en moins humaniste. Elle a rappelé que le nécessaire maintien de structures sanitaires polyvalentes de proximité garantissait à toutes et tous, et notamment aux plus démunis et aux plus fragiles, un accès aux soins plus efficace et plus humain.

La suite des travaux, avec la participation d’une vingtaine de représentants d’associations invitées, a été consacrée à l’action militante. Elle a permis d’enregistrer la volonté collective de prolonger l’action du 2 avril intitulée « NOTRE SANTE EN DANGER », et d’insister sur les positions pluralistes et solidaires de la Coordination.

Nos représentants ont été mandatés :

- pour les proposer lors de la réunion du 2 juillet 2011 à la bourse du Travail de Paris (rue du Château d’eau - de 10h à 16h)

- pour tenter d’obtenir une mobilisation la plus unitaire possible contre le projet de loi sur la dépendance.

Notre Assemblée générale, vu l’ampleur que prennent les problèmes de santé dans notre pays, et l’importance acquise par notre Coordination, a décidé à l’unanimité d’étoffer son CA et de reconduire son président et sa vice présidente.

Notre comité de Decazeville, qui vient après une forte mobilisation de conserver son hôpital, a proposé de recevoir à la mi-novembre 2011 nos 17° Rencontres nationales.

Merci à toutes et tous, et surtout à la dynamique équipe d’Ivry qui a su proposer un accueil efficace et fort convivial.

Pour une santé solidaire, égalitaire et de proximité

Ivry le 19 juin 2011 - Michel ANTONY

PS : vous trouverez sur notre site à propos des 16° Rencontres

- nos réflexions sur la gériatrie

- notre analyse du mouvement du « 2 avril Notre Santé en Danger »

- nos propositions sur la dépendance-perte d’autonomie

- les 4 interventions (fichier ou diaporama) des conférenciers invités que nous remercions encore une fois pour la disponibilité et la qualité de leur participation

- la liste des présents et autres informations…