CES : défilé contre l’austérité
Source AFP
Mis en ligne le 22 juin 2011
Des milliers de manifestants, de 15.000 à 20.000 selon les syndicats, ont défilé à Luxembourg pour appeler les dirigeants européens à réviser leurs plans d’austérité et à s’attaquer au chômage plutôt qu’à la réduction des déficits.

Le cortège, très coloré par les drapeaux et banderoles de délégations syndicales venues de plusieurs pays d’Europe, a parcouru dans l’après-midi le centre de la capitale luxembourgeoise, du quartier de la gare jusqu’au haut de la ville, au son de nombreux pétards.

Le rassemblement était organisé par la Confédération européenne des syndicats (CES), qui entend dénoncer les politiques d’austérité mises en place dans l’UE pour tenter de réduire l’endettement des États, à deux jours d’un sommet de l’UE sur fond de crise grecque. "C’est une belle mobilisation, car nous avons organisé cette manifestation en quelques semaines seulement", a expliqué une porte-parole de la CES. "Reste à voir si nous serons entendus", a-t-elle ajouté.

Les Belges, notamment des salariés du secteur de la métallurgie, étaient les plus nombreux, suivis des Français, des Luxembourgeois et des Allemands. Des délégations plus réduites étaient venues de Lituanie et du Portugal. La manifestation s’est achevée sans incident majeur, selon la police luxembourgeoise.