Hôpital de Montluçon, maternité des Lilas : le point sur les luttes en cours !
Infos communiquées par Michel Antony
Mis en ligne le 17 juin 2011

Résistances nombreuses en cours ! 2 exemples significatifs (1- Montluçon - 2-Les Lilas).

Toute notre active et amicale solidarité !

Venez en débattre à nos 16° Rencontres d’Ivry - 18-19 juin Salle Saint Just Programme et localisation ICI

Michel Antony

1- Montluçon Hôpital pas mort !

Tous ces services sont là pour vous soigner :

- Consultations : Médecine, Allergologie, Pneumologie, Dermatologie ; Rhumatologie ; Anesthésie ; Douleur ; Cardiologie ; Chirurgie orthopédique, Chirurgie viscérale ; Gynécologie-Obstétrique ; Oncologie 3C ; Néphrologie ; Diabéto-Endocrinologie ; Neurologie ; ORL ; Pédiatrie ; Unité d’alcoologie et de liaison (addictologie) ; Consultation de sevrage tabagique ; Psychiatrie (CMP Est et Ouest) ; Pédopsychiatrie, CAMSP (Centre d’action médico social précoce : enfants de 0 à 6 ans), SSR (soins de suite et de réadaptation) et SMA (service médical d’accueil), Court séjour gériatrique et USLD (Unité de soins de longue durée : Courtais), EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Lakanal, Chant’Alouette)

- Hospitalisation : SAU (service d’accueil d’urgence) ; SMUR ; UHCD (lits porte : unité d’hospitalisation de courte durée) ; Réanimation polyvalente ; Cardio-Pneumo ; Rhumatologie-Dermatologie ; Gynécologie-Obstétrique ; Chirurgie Viscérale ; Chirurgie Orthopédique ; Oncologie 3C ; Médecine interne de Gastro. ; Médecine Nucléaire ; Néphrologie ; Hémodialyse ; Diabéto-endocrinologie ; ORL ; Pédiatrie ; Psychiatrie (secteurs Est et Ouest) ; Unité de Soins Palliatifs, imagerie médicale de pointe (radio, IRM, Scanner, Echographies..), un laboratoire ouvert au public externe… Et des blocs opératoires et des salles d’accouchement modernes et performants.

SANS SURCOÛT NI DESSOUS DE TABLES POUR ÊTRE SOIGNÉ

Ne nous laissons pas déposséder de cet outil indispensable pour notre santé, celle de nos enfants, de nos familles, ne donnons pas à des actionnaires ce que nous avons payé par nos impôts !

La décision de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de faire fusionner hôpital et clinique ne permettra pas à l’hôpital de revenir à l’équilibre budgétaire car la clinique privée va récupérer les activités les plus rentables (ex. : chirurgie programmée).

Le budget de l’hôpital doit être ré abondé : il y a de l’argent quand il s’agit de financer le secteur privé ou d’augmenter les crédits militaires.

Par ailleurs, la suppression de la taxe sur les salaires permettra une économie égale au déficit de l’hôpital pour 2010.

La casse de l’hôpital est bien une volonté politique du gouvernement UMP et de ses relais locaux.

EXIGEONS UN MORATOIRE AUX MESURES DE L’ARS

Tous à la manif mardi 21 juin place Piquand à 17h30 pour défendre notre bien COMMUN : l’hôpital


2- Maternité des Lilas - Manifestation prévue vendredi 24 juin à 9h lors de la journée organisée par le Conseil Général du 93 en présence du Président de l’ARS, M. Évin, sur l’offre de soins en Seine-Saint-Denis.

SOUTENEZ LE PROJET DE RECONSTRUCTION DE LA MATERNITÉ DES LILAS

Mobilisons nous pour défendre le maintien et la reconstruction de la maternité sur la commune des Lilas dans le 93.

La Maternité des Lilas assure en moyenne 1700 naissances et 1200 IVG par an. Une reconstruction et un agrandissement sont donc nécessaires et vitaux pour poursuivre notre mission et assurer aux femmes et aux couples la meilleure qualité de prise en charge. Malheureusement l’ARS (Agence Régionale de Santé, qui a récemment remplacé l’ARHIF) remet en cause les engagements antérieurs qui prévoyaient et finançaient la reconstruction.

L’AVENIR DE LA MATERNITÉ EST DEVENU INCERTAIN.

Le seul objectif des ARS est la rentabilité financière, ce qui met à mal tout le système de santé.

La conséquence : une régression dans la qualité des soins, fermeture des unités de proximité, regroupement en énormes pôles hospitaliers, réductions drastiques des personnels, création d’ « USINES À BÉBÉS »…

Il ne fait aucun doute que la remise en cause du projet de reconstruction de la Maternité des Lilas signe à court terme sa FERMETURE.

Nous appelons tous les amis et les usagers de la Maternité des Lilas, toutes les associations, tous les syndicats et partis politiques, toutes les citoyennes et tous les citoyens inquiets de la dégradation du système de santé français et la disparition des structures à taille humaine et de proximité comme la Maternité des Lilas à nous soutenir.

Le 93, département déjà sinistré depuis plus de 10 ans, ne sera pas une nouvelle fois privé d’une maternité et d’un Centre d’IVG.

La Maternité des Lilas VIVRA grâce à votre soutien ! Signez la pétition. - Rejoignez le Collectif.

Adresse mail : collectif.maternitedeslilas@gmail.com - Page Facebook : Collectif Maternité des Lilas

Collectif de Soutien Maternité des Lilas – Juin 2011