Des milliers de cheminots défilent contre l’ouverture à la concurrence
Source AFP
Mis en ligne le 16 juin 2011
Plusieurs milliers de cheminots, ont manifesté le 16 juin, pour exprimer leur opposition à l’ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs et leur attachement au service public.

Les quatre principaux syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) appelaient à une journée d’action, mais sans appel à la grève. Les cheminots ont quitté à 14 heures la place d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en direction de la gare Montparnasse et du siège de la SNCF. Dans le même temps, se tenait au CESE un colloque sur l’ouverture du rail à la concurrence, au cours duquel ont été annoncées la saisine du CESE sur ce thème et des assises nationales du ferroviaire à la rentrée.

Selon Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots, ces deux initiatives seront "une opportunité de prolonger le débat". Pour autant, il a déploré qu’avant même d’entamer le débat, "on s’attaque déjà aux droits du salarié", faisant allusion à un propos de la ministre des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. Celle-ci a déclaré lors du colloque que la SNCF ne pouvait pas "faire durablement l’économie de l’adaptation à de nouvelles organisations du travail".

Les cheminots ont défilé derrière des banderoles affichant "Rendons la voix au service public SNCF", "Emplois, statut, salaires, retraites", "Mettons ensemble la SNCF sur de bons rails" ou encore "Halte à la privatisation des services publics".

Les syndicats souhaitaient "lancer une première alerte", notamment à la suite du rapport du sénateur Grignon qui a formulé des recommandations sur les conditions d’ouverture à la concurrence. Il préconise notamment de définir un cadre social commun pour la SNCF et ses futurs concurrents, avant de se lancer dans une expérimentation sur un nombre de lignes restreint, après appels d’offres de la part des régions.

Tous les syndicats veulent éviter le scénario du fret, avec depuis 2006 des agents d’entreprises privées d’une part et des cheminots au statut SNCF d’autre part. Ils soulignent que l’ouverture à la concurrence dans le fret ferroviaire n’a pas permis de développer ce mode de transport. Au contraire, les volumes de marchandises transportés par train ont diminué : de 43 milliards de tonnes/km, ils sont passés à 30 milliards de tonnes/km en 2010.