Samedi 11 juin 2011 à Bagneux (Hauts-de-Seine), la nouvelle étape des EGSP : « LE SERVICE PUBLIC SUR LES PLACES PUBLIQUES »
Mis en ligne le 10 juin 2011

SALLE DES FETES (ESPACE LEO FERRE)

2, rue Charles Michels - RER B station Arcueil-Cachan ou Bagneux

Prendre RER B (Châtelet ou Denfert) direction ROBINSON. Descendre à BAGNEUX (vérifier au départ qu’il s’y arrête bien !)

En sortant du métro, prendre à droite l’Av Aristide Briand, qui « monte », trottoir de gauche. La rue Charles Michels est la 5ème sur votre gauche.

En document joint, la tribune parue dans l’Humanité du jeudi 9 juin.

Partout dans notre pays se multiplient les foyers de résistance, d’initiatives et de propositions innovantes, pour à la fois préserver et promouvoir le service public.

Ce nouveau rendez-vous des États Généraux du Service Public (EGSP) à Bagneux (Hauts-de-Seine) est centré sur les collectivités territoriales (services publics s’il en est) doublement concernées par l’entreprise de démolition en cours avec :

- Les effets de la libéralisation-privatisation des services nationaux (énergie, transports, santé, télécommunications & poste, éducation, emploi…).

- Les impacts des divers volets (institutionnel, fiscal, financier et démocratique) de la réforme territoriale, de la réforme de l’État et sa RGPP, ainsi que des directives européennes.

Ce rendez-vous se veut un moment et un lieu de rencontres entre les élu-e-s, les militants syndicaux & associatifs, avec leurs concitoyens, afin de porter sur les places publiques les conséquences quotidiennes et les enjeux d’avenir.

La participation de nombre d’entre eux à Bagneux permettra les échanges de pratiques, de réflexions et de mise en perspective afin d’espérer « des jours à nouveaux heureux ».

Si aucun domaine n’échappe aujourd’hui à la casse organisée, les champs de l’éducation (de la petite enfance à l’université), de la santé (soins & bien-être), des transports (tous modes) et de l’eau y seront particulièrement débattus sur « les places publiques ».

Ces préoccupations populaires, dominantes dans l’opinion avec celles de l’habitat et de l’emploi, ne posent-elles pas en soi le caractère public du service à rendre ou à inventer comme exigence, et ce afin de satisfaire aux besoins sociaux urgents et futurs ?

Ce rendez-vous du samedi 11 juin s’inscrit dans le Festival citoyen « HOP ! » organisé du 2 avril au 18 juin à l’initiative de la mairie de Bagneux.

Cliquez sur "Lire la suite" pour prendre connaissance du programme complet de la journée.

Déroulé proposé :

Accueil à partir de 9h.

9H30 - INTERVENTIONS

- Marie-Hélène AMIABLE, députée-maire de Bagneux,

- Un(e) représentant(e) des EGSP.

10H à 11H – PAROLE A DES « GRANDS TEMOINS »

Richesse et diversité des expériences, initiatives de résistances, organisation de luttes, création de nouveaux services publics, retours en régie directe, financement, gratuité, mobilisations citoyennes locales, nationales ou européennes, etc…

11H à 13 H – PLACES PUBLIQUES

Quatre forums, animés par des équipes mixtes EGSP/Bagneux, pour échanger, débattre et proposer, à partir des pratiques autour de quatre préoccupations majeures :

- Les transports (tous modes).

- L’eau (potable, assainissement,…).

- La santé et le bien-être (sécu, hôpital, centres de santé, prévention,…).

- L’éducation (de la petite enfance à l’université, le scolaire et le hors scolaire, le sport, la culture,…).

A croiser avec quatre grandes questions :

- Nouveaux services,

- Financement, tarification, gratuité,

- Résistances et initiatives innovantes,

- Implication citoyenne ( définition, création, gestion,…).

13H à 14H – REPAS SUR PLACE

Plateaux avec poursuite conviviale des échanges (frais de participation modique)

14H à 15H30 – TABLE-RONDE & DEBAT

« Le service public dans les territoires, face à la RGPP, à la réforme des collectivités, au Pacte de compétitivité européen, comment (re)prendre l’offensive ? »

15H30 à 16H30 – LES SUITES POSSIBLES

Initiatives envisageables dès la rentrée, et en... 2012.

Documents joints