Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest)
Mis en ligne le 13 avril 2015

Le snapest est un jeune syndicat autonome, jeune de 4 années seulement. L’une des forces de notre syndicat réside en sa volonté de faire la jonction entre les luttes des travailleurs de l’éducation dans notre e pays et les luttes des travailleurs d’autres pays notamment ceux du Maghreb et de l’Europe, le snapest soutient les luttes légitimes des enseignants et travailleurs au Maghreb et en Europe , tout comme il reste à l’écoute des expériences syndicales des stratégies syndicales des syndicats de la même corporation considérant qu’elles sont primordiales pour nôtre avancée.

L’un des principes fondateurs de nôtre syndicat est l’unité d’action avec les autres syndicats autonomes de notre pays, ce principe fondateur a vu sa concrétisation depuis l’année où une coordination de l’éducation regroupant des syndicats mobilisés autour d’une plate-forme de revendications commune a vu le jour. Malgré les harcèlements judiciaires, cette coordination a pu installer un nouveau rapport de force en faveur des travailleurs de l’éducation et a pu arracher une augmentation substantielle des salaires.

L’unité d’action et la solidarité, se sont vues élargies et renforcées depuis 2008, où plusieurs syndicats de la Fonction publique, de l’Éducation, de la Santé, de l’Administration se sont unis à travers plusieurs journées de grève paralysant ainsi le secteur de la Fonction publique, et ce pour remettre en cause une grille des salaires promulguée -qui creuse encore plus le fossé qui sépare les hauts salaires de ceux des autres catégories- et pour défendre un pouvoir d’achat qui se voit de plus en plus tiré vers le bas, et pour aussi revendiquer la révision et l’amélioration des statuts particuliers qui déverrouillent les carrières et qui ne remettent pas en cause les acquis. Tout comme cette coordination (dont fait partie le snapest du secondaire) lutte contre la précarisation de l’emploi, contre la contractualisation tout azimut qui pointe dans la fonction publique.

La dynamique d’unité d’action, malgré l’instrumentalisation de la justice par les pouvoirs publics contre les différents syndicats, a pris un élan irréversible.

En parallèle de sa lutte pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des travailleurs de l’éducation et notamment des enseignants du secondaire , notre syndicat a un autre cheval de bataille :la défense d’une école publique et de qualité ; et pour cela nous défendons le pouvoir pédagogique des enseignants, dénonçons la mise à l’écart des enseignants dans l’élaboration des réformes du système éducatif, tout comme notre syndicat lutte contre toute les formes de désengagement dans le secteur public .

Salutations militantes

www.snapestalger.fr.gd

Rouani Djamel

Chargé du projet de formation

Tél : 213 0790781048

Email : snapestalger@yahoo.fr