A Ranville (Basse Normandie), grève aux Ciments Calcia
Mis en ligne le 30 mai 2011
Dans le cadre d’un mouvement national, le syndicat CGT, soutenu par Force ouvrière et la CFDT, appelait les 1 500 salariés du groupe à cesser le travail. Un comité central d’entreprise avait lieu en région parisienne.

Le site de Ranville emploie 96 personnes. Elle produit 2 000 tonnes de ciment par jour. Hier, pas de production. « On a arrêté le four à 4 h 20. » Un piquet de grève a été installé devant l’entrée de l’usine. Les revendications portent sur deux points : les salaires et l’emploi.

La grève a été très suivie. Pour les salaires, « la direction a donné une augmentation de 2,1 %. On demande 2,5 %, en rattrapage de l’an dernier ». La CGT souligne que, en 2010, le bénéfice net de Ciments Calcia a atteint « 104 millions », en progression de trois millions.

Pour l’emploi, les syndicats dénoncent « des départs en retraite non remplacés » dans différents sites, des « suppressions » de postes. « Dans tous les services, il y a moins d’effectifs, mais toujours plus de boulot. Il faut être partout, tout faire. » Un salarié griffe : « Avant on travaillait en équipe de deux ou trois personnes. Demain on va faire des équipes de un... »

Secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Rose Leboucher (FO) rebondit : « On sent une dégradation des conditions de travail. On constate une augmentation des arrêts maladie. Une fatigue, une usure s’installe. On veut marquer un coup d’arrêt. » Le personnel a décidé de reconduire la grève ce vendredi 27 mai.