COMMUNIQUE DE L’UNRPA
PERTE D’AUTONOMIE : quel financement ?
Mis en ligne le 18 mai 2011
Le 11 mai dernier madame Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, évoquait la question de la perte d’autonomie et de son financement.

L’UNRPA note avec satisfaction que madame la ministre ne semble plus retenir dans le projet l’obligation de tous les citoyens de souscrire une assurance privée dès l’âge de 50 ans, qu’elle ne soutient pas l’idée d’une seconde « journée de solidarité » comme celle du lundi de Pentecôte.

De même pour le recours sur succession qui, d’après les dire de madame la ministre, était « une piste qui commence à s’écarter ». En revanche l’UNRPA relève que la menace de suppression de l’APA aux personnes en GIR 4 subsiste toujours et que le financement ne serait assuré que par la fiscalité, en particulier par un relèvement du taux de la CSG.

L’UNRPA propose que la perte d’autonomie soit prise en charge au titre de la solidarité nationale par la Sécurité Sociale dont le financement moderne doit englober tous les revenus financiers qui aujourd’hui n’y participent pas encore.

Depuis plus de 66 ans, l’UNRPA, Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et les grands principes de solidarité et plus que jamais en 2011, l’UNRPA se mobilisera.

Le 17 mai 2011.

F. Garcia, président national

D. Rollat, secrétaire nationale

Documents joints
Document (RTF - 11.6 ko)