Salariés, retraités : tous ensemble, disons non à la réforme des retraites le 7 septembre !!!
Communiqué de Résistance Sociale
Mis en ligne le 30 août 2010
Le coût de la crise ne cesse de s’alourdir pour la population. En début d’année, Nicolas Sarkozy annonçait qu’il fallait « économiser » 50 milliards d’euros par an sur le budget de l’Etat et des collectivités territoriales, donc sur les services publics, la Sécurité Sociale, les retraites, les avantages fiscaux et sociaux dont bénéficie une partie de la population (familles, chômeurs notamment)... Cette somme astronomique vient de passer à 80 milliards (plus de 500 milliards d’ex-francs par an !), attestant l’échec cinglant du gouvernement. Comme partout en Europe, c’est une offensive à marche forcée contre notre protection sociale, notre modèle social, notre République, qui est programmée.

Toutes les habiletés et tous les mensonges ne peuvent masquer que la réforme des retraites a pour objectifs de retarder l’âge de départ en retraite et de baisser le montant des pensions, d’obliger ceux qui le peuvent à prendre des produits de capitalisation, alors que, pour faire face aux conséquences de l’augmentation de la durée de vie, le système actuel, avec une répartition plus équilibrée du financement entre le capital et le travail, permettrait le maintien et l’amélioration des droits actuels.

Nicolas Sarkozy veut faire voter sa réforme des retraites à la hussarde. L’urgence est donc d’exiger le RETRAIT IMMEDIAT de ce projet.

Les « marchés » ne sont pas la fin de l’histoire.

Résistance Sociale appelle les salariés du public comme du privé, les retraités, les jeunes, les chômeurs, à participer aux manifestations prévues le 7 septembre à l’appel des syndicats

Tous aux meetings, pour l’IDF le 8 septembre à Montreuil


Grand meeting Espace Montreuil le 8 septembre 19H45

Espace Montreuil, 128 rue de Paris 93100 Montreuil (M° Robespierre)

Modérateur : Edwy Plenel (président de Mediapart).

Interventions : Cecile Duflot (Les Verts), Pierre Laurent (PCF), Olivier Besancenot (NPA), Razzy Hammadi (PS), Martine Billard (députée PG), Annick Coupé (Solidaires), Jacqueline Fraysse (députée FASE), Jean-Marie Harribey (ATTAC), Willy Pelletier (Fondation Copernic), Gérard Filoche (Inspecteur du travail), Christiane Marty (féministe), Jean-Baptiste Prévost (UNEF), Michele Dessenne (MPEP), Ana Azaria (Femmes Egalité), Jean-Claude Chailley (Résistance Sociale), Christian Pierrel (Pcof), Jo Bourgeais (Confédération Paysanne), Didier Horus (FSU), Jean-Jacques Boislaroussie (Les Alternatifs), Christian Picquet (GU)

Documents joints
Texte du communiqué (Word - 94.5 ko)