Pfizer : 892 postes en moins, plan de départ pour plus de 700 personnes confirmé
Mis en ligne le 12 décembre 2008
La filiale française du laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé le 12 décembre"une nouvelle organisation" de ses activités qui nécessitera le départ, contraint ou volontaire, de 700 salariés en 2009, les syndicats évoquant la perte de 892 postes au total.

Thierry Lannes, le délégué CFDT au comité d’entreprise, au cours duquel cette annonce a été faite vendredi, a précisé que "le nombre de postes en France allait passer de 1.771 Ã 879, soit 892 postes en moins".

"C’est très au-dessus de ce que nous pensions, nous sommes sous le coup de l’émotion", a commenté M. Lannes qui estime que "743 personnes seront impactées" par la nouvelle organisation, dont 543 salariés dans le secteur de la visite médicale et 200 personnes au siège.

"C’est énorme, nous sommes sous le choc", a commenté Isabelle André, déléguée CGT à la sortie du comité d’entreprise. "Nous ne sommes pas une PME en faillite, la trésorerie et les bénéfices sont très importants", a-t-elle ajouté.

Pfizer, premier groupe pharmaceutique mondial, produit notamment le célèbre Viagra, ou des anti-inflamatoires comme le Celebrex et le Bextra, et va prochainement mettre en vente en France son médicament oral anti-sida le Celsentri (maraviroc)