Défense des retraites : fronde unitaire des syndicats le 7 septembre
Source 20Minutes.fr
Mis en ligne le 20 juillet 2010
L’ensemble des syndicats français sera dans la rue le 7 septembre pour la défense des retraites, la CFE-CGC ayant annoncé mardi qu’elle rejoignait le front syndical contre le projet gouvernemental au moment même où les députés entamaient l’examen de ce texte en commission.

La journée de grèves et de manifestations sera, ce jour-là, la première démonstration d’unité syndicale totale -les mots d’ordre variant toutefois d’un syndicat à l’autre- depuis celle du 13 juin 2009, qui avait par ailleurs marqué le déclin des grands rassemblements populaires contre la politique gouvernementale de lutte anti-crise.

Seul syndicat à n’être pas hostile au recul de l’âge légal de départ à la retraite, la CFE-CGC n’avait participé ni à la journée d’action du 27 mai ni à celle du 24 juin, toutes deux organisées par l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa). Entretemps, FO a aussi appelé à la journée de grèves et de manifestations du 7 septembre.

Volonté de « pousser la négociation jusqu’au bout »

La centrale de Bernard van Craeynest avait justifié son attitude par la volonté de « pousser la négociation jusqu’au bout ». En outre, les cadres sont moins touchés que d’autres catégories par le report à 62 ans de l’âge légal car la plupart ont commencé à travailler plus tard que la moyenne des salariés.

Selon un cadre de l’organisation, ce rebondissement fait suite à « une demande des militants » et de « beaucoup de structures territoriales » de la confédération qui « ne souhaitaient pas se différencier des autres syndicats ». Le 24 juin dernier, des militants de la CFE-CGC s’étaient joints aux cortèges intersyndicaux, notamment dans la Fonction publique et les banques.