Communiqué du Comité national pour les Etats Généraux du Service Public
"Feuille de route"
Mis en ligne le 8 juillet 2010
FEUILLE DE ROUTE actée par la RENCONTRE NATIONALE DES COLLECTIFS LOCAUX le 5 JUIN 2010 à PARIS et validée par le Comité national du 29 juin.

La démarche initiée par l’appel national est validée par les collectifs locaux.

La bataille des retraites, le développement des effets de la crise, en France, en Europe et dans le monde montrent l’urgence et la justesse de notre projet. L’alternative économique, sociale, écologique qu’il nous faut construire pour rendre confiance et espoir à toutes celles et tous ceux qui subissent et payent le prix fort, passe notamment par le développement du Service Public sous une forme plus actuelle, plus démocratique, plus efficace.

Il est clair que les rythmes militants exigeront des modulations. Imposer le retrait de la contre-réforme Sarkozy sur les retraites va mobiliser toutes les énergies à la rentrée (probablement jusqu’à fin septembre au moins).

Il faut aussi penser que le débat budgétaire se mènera à ce moment là, avec vote début novembre, et vu ce qui est annoncé cela peut et doit être un moment de fortes mobilisations sur lesquelles nous appuyer et apporter notre soutien aux organisations syndicales. On devrait en profiter pour faire exister notre comité national en lien avec les luttes. Pourquoi dans ce cadre ne pas examiner – fonction bien sûr de ce qui se sera passé sur les retraites – la possibilité d’une manif nationale ou d’une journée nationale de manif – voir avec les OS.

Le travail sur le SP sera donc plus en toile de fond pendant toute cette période. Ensuite, et en s’appuyant sur ces mobilisations il nous faudra remettre au premier plan notre objectif des États généraux du SP.

La rencontre nationale des collectifs propose donc de s’engager dans une troisième étape.

Après le lancement et le travail du comité national, après la construction de plus de 40 collectifs locaux, l’objectif doit être maintenant la tenue et la réussite des États généraux nationaux du Service Public.

L’objectif est de réunir sur deux jours (dans la RP) 2 à 300 personnes issues des collectifs locaux, des organisations, des personnalités qui soutiennent et des chercheurs pour :

- Le premier jour (samedi) :

—creuser les blocs de questionnement en apportant des réponses. A partir des travaux des collectifs locaux, des contributions du comité national, des personnalités et sous l’interpellation d’experts.

- le second jour :

—synthétiser en présence des porte-parole nationaux des organisations ;

—formaliser une charte nationale signée de tous ;

— décider des suites.

Compte tenu des éléments de calendrier connus nous travaillons sur les dates des 11 et 12 Décembre 2010

Réussir ceci exige d’abord, car c’est la condition de la réussite de notre projet dans la totalité de son ambition, de soumettre explicitement et individuellement aux organisations nationales signataires cette feuille de route et obtenir leur engagement et implications concrètes dans la tenue et l’organisation de ces États généraux (soutien et appui concrets auprès de leurs bases de terrain, de l’implication réelle de leurs relais locaux, de leurs initiatives propres pour promouvoir et participer à la démarche, et de la mise à disposition de leurs sites web, relations presse, de leur presse, etc.). C’est pourquoi nous rencontrerons l’ensemble des organisations sur la base de cette feuille de route. Un nouvel appel pour la tenue des EGSP sera rendu public à la rentrée.

Ensuite se doter d’un site Internet national correspondant à la réalité du comité national, mettant en ligne l’ensemble des contributions, listant les collectifs locaux et leurs initiatives, en lien ,avec les autres collectifs nationaux de lutte sur tel ou tel sujet, efficace et réactif. Le site actuel ayant fait la preuve de son incapacité à répondre à ces objectifs il nous faut en changer.

Élargir notre démarche à d’autres partenaires : Organisations de consommateurs, syndicales et associatives, ou collectifs repérés comme porteurs d’une exigence ou d’un besoin de service public (liste à établir collectivement : fournir les coordonnées et contacts).

Intensifier et élargir les collectifs locaux en osant des initiatives multiformes pour porter sur la place publique les enjeux. Susciter des contributions locales sur les différents thèmes.

Concevoir, éditer et diffuser un 4 pages relatant la rencontre du 5 juin : synthèse des débats et décisions de cette rencontre dans un 4 pages.

Collecter auprès des collectifs les échos presse locale de leurs initiatives afin de constituer un press-book national. Rencontrer la presse nationale.

Continuer à alimenter les contributions répondant aux blocs de questionnement. Ceci exige notamment qu’un travail collectif se mette en place au niveau du comité national pour, à partir des nombreuses contributions disponibles, extraire et mutualiser les questionnements et réponses.

Proposer, à partir de là, des textes de fond ou d’actualité personnalisables et reproductibles.

Organiser 3 autres ateliers « remue-méninges » sur la démocratisation, le financement et le statut, pour verser ces travaux au pot commun.

Le Comité national est chargé de la mise en œuvre de ces décisions.

- Maurice met en forme le 4 pages et se charge du lien avec les associations des CT (congrès des maires, mobilisations contre réforme des CT…)

- Robert pilotera un groupe de travail sur les documents pour aboutir à des fiches et des regroupements.

- Christian se charge des associations de consommateur

- JM avec les représentants de Solidaire et de la CGT se charge des partis politiques et des syndicats.

- Robert, Maurice, Michel … travaillent sur le site.

- L’Appel des Appels fait une initiative nationale le 17 novembre – prévoir d’y intervenir

- Isabelle demande l’organisation d’un débat lors de la Fête de l’Huma.

La prochaine réunion du comité national aura lieu le MERCREDI 1er SEPTEMBRE 18h15 Bourse du travail (Merci à Solidaires de faire le nécessaire).