7 SEPTEMBRE : Appel à une journée de grèves et de manifestations (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA)
Communiqué de l’intersyndicale du 29 juin
Mis en ligne le 4 août 2010
Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010. Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.

Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes. Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet. Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors. Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise. Des initiatives intersyndicales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi. Durant l’été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires. Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites. Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.

29 juin 2010


Complément : source Reuters

Les principaux syndicats français ont confirmé leur intention d’organiser une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 7 septembre contre la réforme des retraites, pendant le débat parlementaire.

Fait nouveau, Force ouvrière a rejoint l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) qui s’est réunie mardi. Seule la CFE-CGC n’est toujours pas mobilisée contre le projet du gouvernement.

Les sept organisations syndicales ont également décidé de maintenir la pression durant l’été contre un texte qu’elles jugent "injuste" et "inacceptable".

Elles "vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites", peut-on lire dans un communiqué commun.

Elles décident "d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire".

La CGT avait déjà appelé à un rassemblement devant le ministère du Travail à Paris, le 13 juillet, date à laquelle le projet du gouvernement doit être examiné en Conseil des ministres. Cette initiative sera suivie au niveau national et local par les autres syndicats.

Après un début de mobilisation assez timide, les syndicats ont réussi à faire descendre 800.000 à deux millions de personnes, selon les sources, dans la rue le 24 juin dernier.

Le gouvernement a néanmoins réaffirmé qu’il ne céderait pas sur le coeur de la réforme, notamment le recul de 60 à 62 ans de l’âge légal du départ à la retraite.

Il propose en revanche des ajustements sur la pénibilité, les polypensionnés et les carrières longues, sujets qualifiés de "miettes" par le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly.

"L’âge légal (repoussé à 62 ans), on n’y touchera pas", a répété dimanche le ministre du Travail Eric Woerth lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro.

Gérard Bon, édité par Pierre Sérisier