Grève dans le métro madrilène contre le plan d’austérité
Source Reuters
Mis en ligne le 28 juin 2010

Une grève de trois jours contre les mesures salariales du plan d’austérité adopté en Espagne ce mois-ci a débuté dans le métro de Madrid.

Ce plan, destiné à dégager 15 milliards d’euros d’économies, prévoit notamment une réduction de 5% du traitement des fonctionnaires. Cette mesure ne devait pas s’appliquer aux compagnies de transports publics, mais les autorités madrilènes l’ont étendue aux salariés du métro.

La grève, observée à l’appel de cinq syndicats, devait réduire le trafic de moitié et affecter deux millions d’usagers.

Le mouvement a été précédé le 8 juin d’une journée d’action dans la fonction publique. Une grève générale est par ailleurs programmée le 29 septembre pour dénoncer la réforme du code du travail qui vise à assouplir les conditions de licenciement et d’embauche et lutter contre le chômage qui touche en Espagne 20% de la population active.

La réforme, imposée par décret puis ratifiée mardi dernier par le Parlement, doit désormais faire l’objet d’un débat qui pourrait donner lieu à des amendements.

Les nationalistes catalans de la CiU, dont l’abstention a permis son adoption, ont jugé le texte insuffisant en ce qui concerne les conventions collectives.

Blanca Roriguez, Inmaculada Sanz et Jonathan Gleave, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser