Grève envisagée en juin à La Poste
Mis en ligne le 29 avril 2010
Cinq syndicats de La Poste (CGT, Sud, CFDT, FO, CFTC) envisagent une journée nationale de grèves et d’actions début juin, pour dénoncer les réorganisations, les suppressions d’emplois et les charges de travail.

"Après la transformation de La Poste en société anonyme, le rythme des réorganisations et des suppressions d’emplois s’accélère", "de plus en plus de personnels sont en attente de reclassement, occasionnant un accroissement de la souffrance au travail", et "les charges de travail augmentent ainsi que les pressions managériales", affirment-ils.

Dénonçant une "recherche effrénée d’économie" qui "accroît la souffrance au travail, le stress permanent et conduit malheureusement à des drames humains", les cinq syndicats exigent notamment "l’arrêt des réorganisations qui entraînent des suppressions d’emplois, une baisse de la qualité de service et des missions de service public". Les cinq organisations syndicales "appellent les personnels à amplifier les mobilisations en cours et à converger dans une journée nationale d’actions et de grèves début juin".

Des mouvements de grève de postiers ont eu lieu dernièrement à Paris, à Rennes, ou dans les Hauts-de-Seine. Les syndicats demandent aussi "les emplois nécessaires à l’accomplissement des tâches" et "l’arrêt de l’externalisation" de certaines activités, ainsi que "l’ouverture d’une réelle négociation sur la santé et le bien-être au travail" pour "la reconnaissance de la pénibilité des activités, les risques psychosociaux et la prise en compte de la vie personnelle dans les nouvelles organisations ou dans les nouvelles activités". Ils exigent enfin "l’amélioration du pouvoir d’achat et des salaires, une meilleure redistribution des richesses", et "le respect des droits et expressions des personnels, et ceux en matière de congés".