Les fonctionnaires grecs en grève contre les mesures d’austérité
Source : Reuters
Mis en ligne le 22 avril 2010

Les employés du secteur public en Grèce observeront ce jeudi [22 avril 2010] une journée de grève pour exprimer leur opposition à de nouvelles mesures d’austérité. Lire la suite l’article

Les fonctionnaires redoutent que le gouvernement de George Papandréou, engagé dans des discussions avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan d’aide, accepte de nouvelles coupes drastiques dans les dépenses.

La grève touchera la santé, l’éducation, les impôts. Une manifestation est prévue jusqu’au parlement à midi.

La Grèce a entamé mercredi [21 avril] des discussions avec des représentants de l’UE et du FMI sur les modalités d’un plan d’aide qui pourrait allouer à Athènes entre 40 et 45 milliards d’euros pour l’aider à éponger sa dette publique.

Les fonctionnaires rejettent les baisses de salaires dans la fonction publique, le gel des pensions de retraite ainsi que le relèvement des impôts, décisions déjà prises par Papandréou pour tenter de sortir son pays d’une sévère crise financière.

Le gouvernement a promis de ne pas imposer de nouvelles mesures de rigueur cette année mais les syndicats sont sceptiques.

"Avec l’implication du FMI, la situation va encore empirer", prédit Ilias Iliopoulos, le secrétaire général du syndicat du secteur public ADEDY, qui représente 500.000 adhérents.

Il s’agit de la quatrième grève nationale organisée par ADEDY cette année.

Renee Maltezou et Ingrid Melander, Jean-Stéphane Brosse pour le service français