Algérie : Vers une action commune des syndicats de la santé et de l’éducation
Mis en ligne le 15 avril 2010
Les 4 syndicats autonomes se réuniront le 19 avril pour décider de la création d’une confédération syndicale et d’une riposte commune face aux atteintes des pouvoirs publics à l’exercice du droit syndical.

La relative accalmie qui a marqué le front social ces dernières semaines pourrait se dissiper et laisser place à un nouveau round de protestation.4 principaux syndicats autonomes ayant confirmé leur représentativité et leur capacité de mobilisation des troupes comptent unir leurs efforts et se battent ensemble.

Des contacts ont été entrepris entre le Cnapest, l’Unpef, le SNPSP et le SNPSSP pour agir dans ce sens. Pour ce faire, une réunion de concertation est prévue entre les 4 formations syndicales le 19 avril à Alger. “Deux points essentiels sont à l’ordre du jour de cette première rencontre intersyndicale”, selon un coordinateur du Cnapest. Le premier point a trait au lancement d’une confédération syndicale à même de faire le poids face aux deux tutelles. L’idée d’affronter comme un seul syndicat les pouvoirs publics a été lancée par le Cnapest suite au dernier forcing du ministère de l’Éducation nationale pour contraindre les enseignants à arrêter leur mouvement de grève. Un accord de principe avait été donné par les autres formations syndicales, notamment celles du secteur de la santé publique qui a vécu les mêmes péripéties. Les syndicats étaient unanimes à dire qu’il était opportun de créer une confédération, mais encore faut-il que ce soit fait sur des bases solides pour qu’elles ne finissent pas comme les précédentes tentatives qui ont finalement accouché d’un mort-né. Le deuxième point qui sera débattu est étroitement lié au premier mais n’en dépend pas vraiment. En effet, les syndicalistes de l’éducation et de la santé publique se concerteront sur une éventuelle riposte à l’attitude “méprisante des tutelles et des atteintes à l’exercice du droit syndical”. Une action commune de protestation pourrait être décidée par les syndicalistes. Retour à la grève ? C’est une éventualité que les syndicats n’écartent pas d’autant que les bureaux régionaux de 12 wilayas du Cnapest sont favorables à cette action.