Force ouvrière répéte son opposition au relèvement de l’âge légal ou de la durée de cotisation.
Mis en ligne le 13 avril 2010
Première organisation syndicale à être reçue par le ministre du Travail, Eric Woerth, Force ouvrière a répété son opposition au relèvement de l’âge légal ou de la durée de cotisation.

"Ce n’est pas le début de la concertation, c’est le début de la confrontation", a dit Jean-Claude Mailly, son secrétaire général, à des journalistes après sa rencontre avec Eric Woerth.

Il a plaidé pour une hausse de la cotisation, des suppressions de niches ou une modulation de l’impôt sur les sociétés.

"J’ai confirmé qu’il était hors de question pour Force ouvrière d’accepter ou un recul de l’âge de la retraite ou un allongement de la durée de cotisation".

"Ce n’est pas négociable", il n’est "pas question de devoir accepter d’une manière ou d’une autre de devoir travailler plus longtemps", même "parce que l’espérance de vie augmente", a martelé Jean-Claude Mailly. "Prenons le temps de discuter sur les questions financières, on a plein de propositions en la matière".

"L’augmentation des cotisations est une des pistes", a-t-il poursuivi, proposant également de "travailler sur la question fiscale", en supprimant par exemple "certaines exonérations qui ont été faites ces dernières années, comme celle sur les plus-values de filiales", représentant "20 milliards d’euros en trois ans".

Interrogé sur la proposition de l’Elysée d’un nouveau prélèvement pour financer les retraites, M. Mailly s’est montré très prudent. "C’est très très flou, donc je ne me prononce pas là-dessus", a-t-il affirmé, soupçonnant un "coup" de communication.

Jean-Claude Mailly a par ailleurs proposé à nouveau aux autres syndicats l’idée d’une journée de grève unitaire interprofessionnelle pour "donner le sentiment qu’on bloque le pays pendant 24 heures", "en juin ou en septembre".

le gouvernement propose des réunions thématiques notamment sur la pénibilité, l’emploi des seniors, les mécanismes de solidarité et le pilotage des systèmes de retraite. Une série de réunions sur les retraites des fonctionnaires est également prévue.