"Les fonctionnaires n’acceptent pas que le gouvernement invoque une fois encore la crise pour les pénaliser", a déclaré aux journalistes Ana Avoila, coordinatrice du Front commun des syndicats de l’administration publique, qui avait appelé à manifester. "Le gouvernement peut l’imposer, mais les salariés n’oublieront pas que des élections législatives et européennes se tiendront l’année prochaine", a affirmé Mme Avoila.
Le ministre du Travail José Vieira da Silva a rappelé que la hausse de 2,9% proposée par le gouvernement était la "plus forte de ces dernières années".
Les syndicats ont assuré qu’ils poursuivraient leur lutte dans les prochains jours. "Nous allons continuer. Le gouvernement a la majorité absolue au parlement mais pas le pouvoir absolu", a fait valoir Mme Avoila.
La semaine dernière, plusieurs dizaines de milliers de manifestants avaient également défilé à deux reprises afin de protester contre les projets du gouvernement socialiste en matière d’éducation, et notamment un nouveau système d’évaluation des enseignants.